Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Appel à la solidarité avec l’écosocialiste brésilien Joao Alfredo. Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Samedi, 07 Juin 2008 18:44
Nous publions ici l'appel international pour soutenir Joao Alfredo, militant écologiste brésilien qui avait fait une série de conférences à Toulouse en 2007, actuellement en procès pour ses actions militantes:
 
Ces derniers mois se sont énormément développées les luttes pour l’environnement au Brésil notamment la campagne de défense du Rio San Francisco, de préservation de l’Amazonie ou de défense des écosystèmes du Nordeste.

Les actions militantes contre les OGMs, les agro combustibles et la progression des « déserts verts » dus à la monoculture d’eucalyptus, ont eu une grande répercussion nationale et internationale.

Pourtant, le mouvement écologiste brésilien évolue dans une conjoncture de criminalisation des mouvements sociaux, d’assassinat impunis de militants, d’agressions physiques auprès des populations indigènes, de menaces et persécutions de militants écologistes.

Pendant la veillée écologiste du 5 juin, journée mondiale pour l’environnement, nous avons reçu une nouvelle lamentable, la mise en examen de Joao Alfredo Telles de Melo avocat, professeur de Droit de l’Environnement, ex-député fédéral du PT puis du P-SOL et consultant de Greenpeace en matière de politiques publiques.

La demande de mise en examen provient du secrétariat à l’environnement de la Mairie PT de Fortaleza et motivée par l’implication de Joao dans les mouvements de défense du Rio Cocò, principale zone protégée de la municipalité où se construit en ce moment la Tour de l’entreprise Iguatemi, propriété du sénateur Tarso Jereissati (PSDB, Parti Social Démocrate Brésilien).

La licence environnementale de cette tour a été accordée par la mairie de Fortaleza ce qui a provoqué une forte réaction des mouvements sociaux, et aussi une procédure civile déposée par la trésorerie publique de l’état du Céara et le Procureur de la République pour le retrait de cette licence.

Devant cette situation, nous nous solidarisons avec Joao et tous les militants du mouvement «S.O.S. Cocò» et avec celles et ceux qui construisent la lutte écologiste comme partie intégrante de la lutte anticapitaliste.
 
Pour signer l'appel, envoyez un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Plus d'infos:
Mise à jour le Lundi, 11 Août 2008 13:48
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!