Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Allemagne : grève fédérale de l'Education 15-19 juin Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Vendredi, 15 Mai 2009 20:02

Paris-Berlin, Toulouse-Hambourg… un même combat contre la privatisation de l'enseignement et du savoir.

C'est parti pour l'unversité allemande. Pour les mêmes raisons qu'en France, l'application de la déclaration de Bologne de 1999, qui se traduit par la privatisation de l'Education et la hausse exponentielle du coût des études, une large coalition de syndicats et d'associations d'enseignants et d'étudiants allemands, Bundesweiter Bildungsstreik 2009 (http://www.bildungsstreik2009.de/aufruf/franz-ubersetzungen), appelle à la grève fédérale (dans tous les Länder, ce qui est exceptionnel, car chaque Land en Allemagne a son propre système de gestion et d'organisation scolaire) du 15 au 19 juin. Voici le texte de l'appel en français :

 

Appel à la grève 2009 contre le système d’éducation!


Les conditions catastrophiques actuelles et les développements du système d’éducation ne sont plus supportables!

Globalement, des restructurations de toutes les domaines concernant nos vies ne s’orientent plus vers l’intérêt commun. Elles sont soumises aux – soi-disant – lois du marché.

Depuis quelques années, l’attention s’est focalisée sur le système d’éducation, avec le résultat des “réformes”.

Les frais d’éducation et la privatisation touchent nous tous!

La crise budgétaire et économique montre clairement: les répercussions des critères de décision orientées vers la concurrence ont des effets dévastateurs.

Dans beaucoup de pays, il y a des protestations contre cela, par exemple au Mexique, en Espagne, en Italie, en France et en Grecque.

La grève 2009 contre le système éducatif se trouve dans ce contexte international.

Les protestations persistantes contre les frais d’études et les dégradations des conditions sociales dans les dernières années n’ont pas eu assez des effets sur les responsables des médias, de l’économie, de la politique.

C’est la raison pour laquelle on appelle à profiter de nos droits démocratiques et de les défendre sous la forme d’une grève contre le système d’éducation dans l’ensemble du territoire fédéral.

Des formes d’actions pluralistes (des manifestations, des blocus et blocages, occupations et squats) trouveront leur place ici.

Pendant cette semaine d’action, nous manifesterons ensemble avec les élèves dans tout le territoire fédéral.

Nous cherchons l’alliance avec beaucoup des groupes sociaux, comme des syndicats et des mouvements sociaux, qu’on invite expressément à manifester avec nous.

Universités, écoles supérieures spécialisées, les écoles en général, entreprises: nous sommes tous concernés par la même politique!

L’objectif de cette grève est d’inciter à une discussion sur l’avenir du système éducatif.

Des possibilités progressistes et émancipatrices doivent être démontrées et imposées en matière de politique sociale et éducative.

Nous proposons nos alternatives à la sphère d’influence déterminant les intérêts politiques et économiques dans le secteur éducatif:

– Un apprentissage autodéterminé et une vie à la place d’une course contre-la-montre, la compétitivité et la concurrence,

– Un accès libre à l’éducation et l’abrogation de toutes les taxes imposées sur elle comme les frais d’études, de formation et frais de garderies,

– Un financement public du système éducatif sans l’influence de l’économie, entre autres, sur le contenu de l’enseignement, la structure des études et la lutte pour l’emploi,

– La démocratisation puis le renforcement de la gestion autonome et de la coresponsabilité des élèves et des étudiants dans toutes les institutions éducatives.

Nous, les instigateurs du projet “grève 2009 contre le système d’éducation”, appelons à la formation des alliances au niveau local et régional. Participez aux planifications dans l’ensemble du territoire fédéral.

Un autre système d’éducation est possible – et de toute urgence!

Le groupe du projet «grève 2009 contre le système d’éducation»
La liste actuelle de ceux qui nous soutiennent se trouve sur notre site Internet.
Contact: www.bildungsstreik2009.de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Vendredi, 15 Mai 2009 23:15
 


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!