Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Actualité politique internationale
Japon : appel urgent à la solidarité financière Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 15 Mars 2011 16:56

Le Japon frappé par un tremblement de terre d’une violence rarissime, suivi d’un tsunami dévastateur et maintenant d’une catastrophe nucléaire dont il est encore impossible d’estimer l’ampleur…

Nous lançons un appel urgent à la solidarité financière. Nous ne savons pas encore comment l’aide pourra être acheminée sur place, mais nous avons maintenu le contact avec nos organisations sœurs, notamment dans la région de Tokyo. Nous étudierons avec elles les urgences et les modalités, mais nous savons déjà que les besoins seront immenses.

Lire la suite...
 
CAUCHEMAR NUCLÉAIRE au JAPON  Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 15 Mars 2011 16:47

Communiqué du collectif UCJS 31 : 

 

CAUCHEMAR NUCLÉAIRE au JAPON
Mobilisons nous !
RASSEMBLEMENT du 14 MARS 2011 Toulouse, place du Capitole :
Hommage. Solidarité. Indignation.

 

La situation au Japon est dramatique : dans la centrale nucléaire de Fukushima, à 250km de Tokyo, plusieurs réacteurs ont partiellement fusionné, provoquant une production d'hydrogène puis des explosions des batiments. Malgré le discours rassurant des autorités japonaises, le rejet de quantités très inquiétantes de radioactivité est avéré.

 

Plusieurs centrales sont encore en état d'alerte (certains systèmes de refroidissement sont tombés en panne) et la possibilité de répliques du séisme menace encore. L'hypothèse d'une explosion de réacteur ne peut être exclue, ce qui ferait de cet accident une catastrophe de l'ampleur de Tchernobyl.

 

Face à ce désastre, nos premières pensées vont aux victimes du Tsunami, qui seront très certainement, hélas, beaucoup plus nombreuses que le bilan provisoire actuel de 1600 morts. Ensuite, nous adressons notre soutien et solidarité avec la population du Japon, qui doit vivre dans une angoisse épouvantable.

 

Devant une pareille situation critique, l'attitude du gouvernement japonais, dans un premier temps, puis français (par la voix du ministre de l'Énergie Eric Besson) est intolérable : ils minorent l'ampleur de la catastrophe. La nucléocratie française tente de sauver la face de son industrie atomique. Or, l'extrême gravité des risques encourus par les populations locales exige la vérité pure et simple sur ce qu'il s'y passe réellement. Il ne s'agit pas de sauver AREVA ou EDF, mais bien de porter secours aux victimes de ce qui constitue d'ores et déjà une véritable tragédie.

 

À l'approche du 25ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl, ces faits nous rappellent l'effroyable réalité : il n'existe pas d'installation nucléaire qui puisse garantir une sécurité totale. Ni au Japon, ni en France, ni ailleurs. La seule issue possible au risque d'accident, et autres problèmes de la filière atomique, est l'abandon de cette technologie folle.

 

Le collectif UCJS31 réaffirme son exigence d'une sortie rapide et définitive de l'industrie nucléaire (civile et militaire), accompagnée d'une remise en cause en profondeur de notre modèle de société. Cela implique un nouveau fonctionnement, basé sur la sobriété, où toute production d'énergie, toute production matérielle, et toute activité humaine, ne seraient plus motivées par la recherche de rentabilité et profits, mais par les besoins sociaux des peuples, décidés démocratiquement et dans le respect de leur environnement.

 

Toulouse, lundi 14 mars 2011 à 12H30.

Collectif UCJS 31 - Urgence Climatique Justice Sociale

Mise à jour le Mardi, 15 Mars 2011 22:07
 
DÉCLARATION SUR LE BASCULEMENT CLIMATIQUE ET LA CRISE ÉCOLOGIQUE GLOBALE. Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Dimanche, 27 Février 2011 21:18

Depuis le dernier congrès mondial de la Quatrième Internationale en février 2010, les conséquences du basculement climatique se sont clairement aggravées.

Les pires inondations de l’histoire du Pakistan, une vague de chaleur et les forêts qui brûlent en Russie, le chaos en Australie, les inondations au Sri Lanka, les fortes pluies et les torrents de boue au Brésil … durant l’été 2010 on a vu un nombre record de désastres, causés par le changement climatique dû aux activités humaines ou plus précisément dû au mode de production capitaliste. En plus, les victimes de ces désastres sont principalement les pauvres, les femmes et les peuples indigènes comme c’est le cas au Pakistan, au Bangladesh, au Sri Lanka,… et plus généralement, les peuples du Sud.

Mise à jour le Dimanche, 27 Février 2011 21:30
Lire la suite...
 
Tract hebdo / G20 en France : dégage ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 23 Février 2011 18:19

Les sommets du G8 et du G20 se tiendront en France cette année. Le G20 existe depuis le début de la crise financière et économique, il a pris le relais du G8 sans toutefois le remplacer. Il rassemble les représentants des huit pays les plus riches et de douze pays « émergents », reflétant les nouveaux rapports économiques mondiaux. Ces vingt pays génèrent plus de 90 % de la richesse mondiale.

Un premier sommet, le G20 finances, s’est tenu à Paris le week-end dernier avec les ministres de l’économie de chaque pays. Les prochaines échéances auront lieu les 26 et 27 mai à Deauville et les 3 et 4 novembre à Cannes et n’auront pas d’autre but que de trouver des moyens pour nous faire payer la crise du capitalisme !

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-02-23.pdf)TractNPA31-2011-02-23.pdf[ ]56 Kb
Lire la suite...
 
Tract hebdo : Et une, et deux, et trois révolutions! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 16 Février 2011 10:15

À qui le tour ?

Après Ben Ali en Tunisie, Moubarak en Égypte vient de dégager. Bouteflika en Algérie, Mohamed VI au Maroc et bien d’autres encore ont des raisons de se faire du souci sur leur avenir. Qu’ils dégagent à leur tour !

Bravant la peur, refusant de continuer à se laisser humilier, les peuples ont chassé les vieux dictateurs violents, corrompus, autoritaires. Oui, en quelques semaines, on peut en finir avec des tyrans qui semblaient indétrônables : face à la détermination des masses, à l’affirmation de la dignité, des régimes peuvent tomber.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-02-15.pdf)TractNPA31-2011-02-15.pdf[ ]73 Kb
Lire la suite...
 
Moubarak dégage! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 03 Février 2011 14:19

Mis à jour le 4 février.

Dans la logique du principe acté par le "collectif 31 de soutien aux luttes des peuples tunisien, algérien, égyptien", le collectif unitaire regroupant une trentaine d'organisations associatives, syndicales et politiques (Association France-Tunisie, ATTAC Toulouse, UD-CGT31, Collectif 31 de soutien à la jeunesse algérienne, Coup de Soleil MP, CUAL Toulouse Centre, ETM31, FSU31, Gauche Unitaire, LDH, Lutte Ouvrière, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix(Comité 31), MRAP, NPA31, PCF, Parti Communiste Tunisien, PCOF31, Parti de Gauche31, Parténia, Solidaires31, SUD Etudiants Mirail, Tunisie Solidarité, Tunisie Eveil et Vigilance, UNEF, Survie MP, RCD(parti d'opposition algérien)),
au vu de l'actualité en Egypte et de la tentative très violente et dangereuse de contre révolution orchestrée par le régime de Moubarak et ses milices, appelle dans l'urgence, en solidarité avec le peuple égyptien, à l'occasion de la journée de mobilisation en Egypte, et en soutien de sa lutte contre le régime du dictateur Moubarak et la répression et de ses revendications sociales et démocratiques à un

Rassemblement Vendredi 4 février à 18H Place du Capitole.

Mise à jour le Vendredi, 04 Février 2011 16:36
Lire la suite...
 
Tract hebdo / Tunisie, Egypte: vive la révolution! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 02 Février 2011 17:55

Mardi 1er février, plusieurs millions d'Égyptiens ont manifesté dans tout le pays.

Ils crient haut et fort : À bas la dictature de Moubarak ! Ils veulent en finir avec des décennies d’humiliation, de tortures, de corruption, de pauvreté et d’injustice sociale.

La contestation ne fait que s’étendre depuis le 25 janvier. La répression sanglante, la censure, le couvre-feu… loin d’empêcher les manifestations, les rendent à chaque fois plus massives, renforcent la colère et la détermination.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-02-02.pdf)TractNPA31-2011-02-02.pdf[ ]89 Kb
Téléchargez ce fichier (Verso Tract 2011-02-02.pdf)Verso Tract 2011-02-02.pdf[ ]80 Kb
Lire la suite...
 
Olivier Besancenot : «C’est ma première révolution!» Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 26 Janvier 2011 21:58

image introuvableSource : médiapart.fr (Photo : Photothèque Rouge/Akremi Mesbah)

Il a beau arpenter les rues de Paris entre République et Nation lors des manifestations, et rêver au Grand soir depuis ses 15 ans, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) n'avait jamais vécu une révolution. C'est chose faite: Olivier Besancenot est arrivé mardi matin à Tunis. A l'aéroport, des journalistes tunisiens l'attendaient, de même qu'une dizaine de militants politiques d'extrême gauche ou d'opposants, comme le journaliste Fahem Boukedous, maintes fois emprisonné sous Ben Ali.

 

Mise à jour le Jeudi, 27 Janvier 2011 00:07
Lire la suite...
 
Tract hebdo : La révolution tunisienne s’étend! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 26 Janvier 2011 20:47

C’est à la rue de décider !

En Tunisie, c’est de plus en plus la rue qui décide. Elle refuse tout replâtrage du régime et ne veut surtout pas se faire voler sa première victoire, obtenue avec le renversement de Ben Ali le 14 janvier. De partout monte l’exigence d’un démantèlement pur et simple du système précédent et de son parti-État, le RCD. Bravant le couvre-feu, des manifestants sont venus de tout le pays pour camper sous les fenêtres d’un gouvernement illégitime dont ils exigent la démission.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-01-26.pdf)TractNPA31-2011-01-26.pdf[ ]113 Kb
Mise à jour le Mercredi, 26 Janvier 2011 20:48
Lire la suite...
 
Tract hebdo / Tunisie: le pouvoir au peuple Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 19 Janvier 2011 02:01

Il aura fallu 29 jours de mobilisation pour que le dictateur Ben Ali prenne la fuite. C’est une révolte contre le chômage et la précarité mais aussi contre les humiliations quotidiennes, contre la dictature, la corruption organisée par le pouvoir et le népotisme. Deux exigences majeures se sont exprimées : le travail et les libertés.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-01-18.pdf)TractNPA31-2011-01-18.pdf[ ]56 Kb
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 8 sur 20


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!