Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Actualité politique internationale
REVENDICATIONS DE L'ASSEMBLEE DU CAMPEMENT DE BARCELONE Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 25 Mai 2011 00:26

Ci-dessous, traduite en français, la dernière version de plate-forme de revendications en train d'être élaborée dans l'assemblée des Indignés de Barcelone, le mardi 24 mai 2011.

A Barcelone, grâce à la sagesse et aux apports de centaines de personnes, nous sommes en train d'écrire collectivement plusieurs documents de travail dédiés aux différents aspects sur lesquels nous allons nous appuyer pour obtenir un réel changement. Ce sont des documents ouverts, en constante évolution et amélioration.

Celui-ci est seulement l'un d'entre eux. Des sous-commissions travaillent à l'élaboration de documents plus précis et spécialisés qui viendront s'y ajouter.

Nous sommes en train de changer le monde. Totalement.

Pendant ce temps, des politiciens qui ne nous représentent pas sont toujours là, navigant à vue et légiférant sur nos vies. C'est pour cela que nous leur présentons quelques mesures qu'ils pourront comprendre facilement et dont nous exigeons la mise en œuvre immédiate. Nous continuerons notre combat dans la rue jusqu'à l'obtenir.

Attention! Ceci est un document indiquant le minimum exigible. En réalité, ce que nous voulons va beaucoup plus loin.

C'est cela que nous allons faire savoir aux maires et aux conseils municipaux élus le 22/05/11. Nous leur demanderons point par point tout ce qui suit, à commencer par le 1er point.

Lire la suite...
 
Tract hebdo : Au Nord comme au Sud, nous ne paierons pas leur crise Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 10 Mai 2011 22:20

Sarkozy va accueillir la réunion des huit plus grandes puissances. Les dirigeants de ces pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Russie) imposent leur domination sur le monde, décident du destin de la planète, cassent les droits des salariés, détruisent nos vies et notre environnement. Ce qui n’a pas empêché Laurent Wauquiez, ministre UMP, de faire de la démagogie en traitant d’assistés les allocataires du RSA.

Le G8 contre les travailleurs

Le dernier G8 qui a eu lieu en France a décidé de « réformer les systèmes de retraites et de santé ». Résultat : dans tous les pays d’Europe, les durées de cotisation ont augmenté, le montant des retraites a diminué ! Les réformes de la Santé cassent l’hôpital public et réduisent le remboursement des médicaments… pendant, bien sûr, que les grandes entreprises pharmaceutiques réalisent des profits gigantesques.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-05-10.pdf)TractNPA31-2011-05-10.pdf[ ]63 Kb
Mise à jour le Mardi, 10 Mai 2011 22:22
Lire la suite...
 
Une victoire peut-être pour Obama mais certainement pas pour les peuples et la paix Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 03 Mai 2011 18:33

« Justice est faite », a prétendu Obama en annonçant devant toutes les télévisions du monde qu’Oussama Ben Laden avait été tué par un commando américain au Pakistan. Bush s’est empressé de se réjouir de cette « victoire pour l’Amérique », Sarkozy a salué un « événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme », le ministre des affaires étrangères italien a vanté « la victoire du bien contre le mal »

Toute cette propagande ne masque pas qu’il a fallu dix ans à la plus grande puissance mondiale et à ses alliés pour venir à bout du responsable des attentats du 11 septembre 2001. Et surtout elle ne fera pas croire que la mort de Ben Laden puisse enrayer la révolte et la violence qu’engendre leur propre politique.

Il ne s’agit pas de verser une larme sur Ben Laden. Les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center à New York ne servaient en rien les intérêts des peuples opprimés. Bien au contraire, ils donnaient des armes à l’impérialisme pour justifier sa politique militariste. Ils témoignaient par contre du mépris de Ben Laden et d’Al Qaïda pour la vie humaine, un mépris tout aussi grand que celui des États qu’ils prétendaient combattre.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-05-03Verso.pdf)TractNPA31-2011-05-03Verso.pdf[ ]84 Kb
Lire la suite...
 
Tract hebdo : Un 1er Mai internationaliste et anticapitaliste Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 27 Avril 2011 17:23

La journée internationale de luttes des travailleurs et des travailleuses du 1er Mai se déroulera dans un contexte particulier. Celui d’un crise économique qui n’en finit pas avec ses plans d’austérité en Europe comme aux États-Unis, mais aussi dans un contexte de catastrophe nucléaire au Japon, et de révolutions au sud de la Méditerranée.

Solidarité avec les révolutions, non à l’intervention impérialiste !

Ce 1er Mai sera donc l’occasion pour l’ensemble des salariés d’affirmer leur solidarité avec les peuples du monde arabe, contre leurs dictateurs. Il s’agit aussi de refuser l’intervention impérialiste menaçant le processus révolutionnaire en cours et protégeant uniquement les intérêts des trusts pétroliers.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-04-27.pdf)TractNPA31-2011-04-27.pdf[ ]63 Kb
Lire la suite...
 
Tract hebdo (verso) / Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ça? Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 19 Avril 2011 16:52

Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes qu’un nouveau cycle infernal s’engage avec la catastrophe de Fukushima. Avec les mêmes conséquences dramatiques : des régions durablement contaminées où la radioactivité invisible entraîne des dommages irréversibles sur la santé de plusieurs générations.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-04-19Verso.pdf)TractNPA31-2011-04-19Verso.pdf[ ]129 Kb
Lire la suite...
 
Tract hebdo / Contre la nouvelle intervention impérialiste: troupes françaises hors de Côte d’Ivoire Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 12 Avril 2011 18:40

Pendant plusieurs jours, les combats ont fait rage en Côte d’Ivoire. Les « Forces républicaines de Côte d’Ivoire » (FRCI) de Ouattara, étroitement contrôlées et armées par Paris, ont arrêté Gbagbo et l’ont remis au camp Ouattara.

L’intervention impérialiste se fait sous couvert de l’ONU, au nom du « respect du suffrage universel ». Ce que vaut cet argument, on peut le mesurer en rappelant le soutien sans faille accordé par Sarkozy à des dictateurs aussi sinistres et corrompus que Bongo (Gabon), Eyadema (Togo), ou encore Kadhafi reçu en grande pompe à l’Elysée en décembre 2007 !

La « démocratie » est évidemment à géométrie variable et sert d’alibi à Sarkozy et à l’impérialisme.

Après l’Afghanistan, après la Libye, la Côte d’Ivoire est le troisième pays où l’armée française est engagée directement dans une guerre dont le résultat, loin d’être la protection des populations, va être encore une fois l’accroissement du chaos.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-04-12.pdf)TractNPA31-2011-04-12.pdf[ ]86 Kb
Lire la suite...
 
Libye : déclaration de la IV Internationale Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 23 Mars 2011 17:41

A bas le régime de Kadhafi !

Arrêt immédiat de l’intervention impérialiste !

Soutien à la révolution libyenne !

L’intervention des puissances occidentales en Libye constitue un tournant de la situation dans le monde arabe. Depuis le début de l’onde de choc social et politique qui couvre presque tous les pays du monde arabe, la IVe Internationale s’est située du côté des intérêts démocratiques et sociaux des peuples arabes contre leurs tyrans. C’est ce qui nous conduit à soutenir pleinement les révolutions tunisienne et égyptienne aux côtés des militants socialistes révolutionnaires de ces pays. C’est dans ce sens que nous avons appuyé toutes les revendications démocratiques — droit d’expression, d’organisation syndicale et politique, pluralisme, liberté de la presse — et sociales — augmentation des salaires, création d’emplois, lutte contre la vie chère — de ces mobilisations populaires, soutenu les processus de renversement des dictatures, l’exigence d’une véritable rupture avec les anciens régimes dans une perspective démocratique et socialiste.

Mise à jour le Dimanche, 03 Avril 2011 20:14
Lire la suite...
 
Tract hebdo : Contre Kadhafi, contre l’impérialisme, solidarité avec les révolutions arabes Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 22 Mars 2011 18:53

Les révolutions tunisienne et égyptienne ont soulevé un immense espoir. Dans les pays voisins et au-delà les peuples se sont reconnus dans les exigences pour « le travail, la liberté, la dignité ».

Dans la foulée, la population libyenne s’est soulevée contre Kadhafi. Elle fait face à un déchaînement de violence meurtrière. Pris de peur, le dictateur voudrait noyer la révolte dans un bain de sang. Notre solidarité pleine et entière va au peuple libyen auquel il faudrait donner les moyens de se défendre, les armes dont il a besoin pour chasser le dictateur, conquérir la liberté et la démocratie. Le soutien réel ce serait aussi l’accueil de tous les réfugiés et la fin de l’Europe forteresse de Schengen, la saisie et la restitution au peuple libyen de tous les avoirs de Kadhafi à l’étranger…

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-03-22Verso.pdf)TractNPA31-2011-03-22Verso.pdf[ ]114 Kb
Lire la suite...
 
Catastrophe au Japon: Sortons du nucléaire, vite! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 17 Mars 2011 17:03

La situation au Japon empire dramatiquement : alors que le dénombrement des victimes du tsunami augmente d'heure en heure (plus de 5 000 morts, 9 000 disparus), les réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi sont dans un état critique (explosions de bâtiments, surchauffe des réacteurs, augmentation de la pression, perte d'étanchéité du confinement), et les rejets de radioactivité sont gigantesques.

La situation est incontrôlable et il faut espérer que les opérations de refroidissement puissent éviter une explosion de réacteur aux conséquences dramatiques et irréversibles : un des réacteurs de la centrale utilise un combustible extrêmement radiotoxique, le MOX, mélange d'uranium et de plutonium.

Face à cette tragédie, nous réaffirmons notre entière solidarité avec le peuple japonais et rendons hommage aux victimes et aux travailleurs de Fukushima qui sacrifient leurs vies pour éviter une aggravation.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-03-17.pdf)TractNPA31-2011-03-17.pdf[ ]59 Kb
Lire la suite...
 
Tract hebdo : Sortir du nucléaire! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 15 Mars 2011 19:52

Au japon, après le séisme et le tsunami, la population est confrontée à une menace nucléaire épouvantable. Onze centrales ont été arrêtées en urgence. Même à l'arrêt, les cœurs des réacteurs doivent être constamment refroidis, sous peine d'entrer en fusion, mais le séisme a endommagé aussi les systèmes de refroidissement et une fusion partielle s'est produite dans les réacteurs de la centrale de Fukushima entraînant un rejet massif d'hydrogène qui a provoqué des explosions. La situation est gravissime : des taux de radioactivité alarmants sont enregistrés. L'hypothèse d'une explosion de réacteur ne peut être exclue.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-03-15.pdf)TractNPA31-2011-03-15.pdf[ ]58 Kb
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 7 sur 20


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!