Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Actualité politique internationale
La Grèce en lutte de 2012 comme l’Espagne de 1936 pour les peuples d’Europe! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Dimanche, 19 Février 2012 21:09

Nous publions, ci-dessous, le discours de Sonia Mitralia, membre du « Comite grec contre la dette » et de l’« Initiative des femmes contre la dette et les mesures d’austérité », qu'elle a prononcé au meeting de Marseille du 17 février, organisé par la campagne française « Pour un audit citoyen de la dette publique ».

Le cours de l’histoire s’accélère et les événements cataclysmiques des derniers jours en Grèce doivent désormais convaincre même les plus hésitants : La Grèce tend à devenir aujourd’hui pour cette Europe de 2012 ce qu’a été l’Espagne pour l’Europe de 1936 ! Cette constatation apparemment osée n’est pas le fait de quelques romantiques. Non, c’est le fait de nos gouvernants car ceux qui nous l’assènent à longueur de journée depuis bientôt deux ans, ce sont ceux d’en haut, les Merkel et Sarkozy, le FMI et les banquiers, la réaction néolibérale par-delà les frontières nationales, ceux qui ont choisi de transformer la Grèce en laboratoire de leurs politiques inhumaines et les Grecs en cobayes de leur thérapie de choc.

Mise à jour le Dimanche, 19 Février 2012 21:10
Lire la suite...
 
Grèce : les travailleurs d’Eleftherotypia sont de retour avec leur propre journal! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Vendredi, 17 Février 2012 12:58

IEleutherotypia-4Après la prise de contrôle de leur hôpital de Kilkis par les travailleurs de la santé en Macédoine centrale, ci-dessous, une message de Moissis Litsis, rédacteur économique, membre du comité de rédaction d’Eleftherotypia des Travailleurs, membre suppléant du conseil d’administration du syndicat grec des journalistes (ESHEA), relayé en français sur le site du CADTM.

Ça y est ! C’est fait ! Les travailleurs d’Eleftherotypia, un des plus grands et plus prestigieux quotidiens grecs, vont de l’avant dans la grande entreprise de l’édition de leur propre journal, Eleftherotypia des Travailleurs !

Depuis le mercredi 15 février, les kiosques dans tout le pays affichent à côté des journaux habituels un journal de plus, écrit par ses propres salariés. Un journal qui ne cherche pas seulement à mettre en évidence la lutte des travailleurs de Eleftherotypia, mais qui veut aussi être un journal d’information complète, spécialement en cette période si critique pour la Grèce.

Mise à jour le Vendredi, 17 Février 2012 13:03
Lire la suite...
 
Avec le peuple grec! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 14 Février 2012 01:38

Dans la nuit de dimanche à lundi, la majorité des députés grecs (199 sur 300) a cédé au diktat de la BCE, du FMI et de Merkel-Sarkozy en votant les nouvelles mesures d'austérité qui font payer au peuple grec les frais d'une crise dont il n'est en rien responsable.

Ces attaques contre les salaires et les retraites n'ont qu’un objectif, permettre aux banques de continuer de prélever leur tribut. Les quarante députés de gauche et de droite qui ont refusé de se soumettre ont été exclus de leur parti sur-le-champ. Les banques censurent toute démocratie et imposent une politique qui conduit à la récession et à la régression sociale.

À Athènes, comme dans tout le pays, ces nouvelles attaques ont suscité la colère et la révolte. Malgré la violence des attaques de la police, les gaz lacrymogènes, le peuple grec a désavoué le vote indigne de la majorité des députés. Il dit non à un plan d'austérité qui l'étrangle et ne peut qu'aggraver la crise qui touche aussi tous les peuples d'Europe.

Sa révolte comme sa lutte sont les nôtres.

Le NPA 31 se joint à l'appel unitaire à lui apporter notre solidarité


mardi 14 février à 18 h
place Saint-Étienne
Toulouse


Le 13 février 2012

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2012-02-13Grèce.pdf)TractNPA31-2012-02-13Grèce.pdf[ ]63 Kb
Mise à jour le Mardi, 14 Février 2012 01:45
 
Kilkis, un hôpital grec sous contrôle ouvrier Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Samedi, 11 Février 2012 11:12

KilkisLes agents hospitaliers de Kilkis, en Grèce, ont occupé leur hôpital local et ont publié une déclaration disant qu'il était désormais entièrement sous contrôle ouvrier.

L'hôpital général de Kilkis en Grèce (Macédoine centrale) est maintenant sous contrôle ouvrier. Les travailleurs hospitaliers ont déclaré que les problèmes qui durent depuis longtemps du Système de santé national (l'ESY) ne pouvaient être résolus.

Les travailleurs ont répondu à l'accélération du régime des mesures impopulaires d'austérité en occupant l'hôpital et l'ont déclaré sous contrôle direct et complet par les travailleurs. Toutes les décisions seront dorénavant prises par les « travailleurs de l'assemblée générale ».

L'hôpital a déclaré que « Le gouvernement n'est pourtant acquitté de ses responsabilités financières et, si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils se tourneront vers la communauté locale pour avoir le plus large soutien possible afin de garantir les soins de santé publique gratuits soins et de renverser le gouvernement et tous les politiques néolibérales. »

A partir du 6 février, le personnel hospitalier ne traitera que les soins d'urgence tant que leurs salaires et les sommes qui leur sont dues ne seront pas payés. Ils demandent également un retour aux niveaux des salaires qu'ils percevaient avant la mise en œuvre de mesures d'austérité.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 13 février, et une conférence de presse le 15.

La déclaration suivante a été émise par les travailleurs :

Mise à jour le Samedi, 11 Février 2012 11:14
Lire la suite...
 
Grèce : communiqué du NPA Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Vendredi, 04 Novembre 2011 11:41
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste

Grèce : le chantage ignoble de l'Union européenne

L’annonce par le premier ministre grec d’un référendum sur la ratification de l’accord issu du sommet européen, a déclenché une gigantesque panique boursière et politique.

Les marchés boursiers et les gouvernements savent bien que leurs plans d’austérité sont massivement rejetés. Ils sont paniqués à l’idée que les victimes pourraient donner leur avis et cesser de subir.

Le gouvernement grec qui a obéi jusqu’alors aux ordres des banques et infligé à sa population les pires plans de privatisation, de destruction de la protection sociale et des services publics, de baisse des salaires… est acculé à cette mesure pour tenter désespérément de reprendre la main face à l’ampleur et à la ténacité de la résistance qui ne désarme pas depuis des mois et pour ne pas risquer d'être renversé par la rue. Le résultat le plus probable désormais est qu'il soit renversé par un vote du Parlement dès vendredi dans le but de former un gouvernement d'union nationale.

L'Union européenne exerce à fond un chantage éhonté à l'égard de la Grèce et de sa population, traités comme une véritable colonie. Après avoir dépêché des groupes d' « experts » avec comme mission de s'installer dans les ministères et d'exercer une véritable tutelle, voilà maintenant que le tandem Sarkozy-Merkel prétend mettre le peuple grec au pied du mur : avec ou sans référendum c'est tout le plan d'austérité qu'il faudra accepter ou quitter la zone euro !

C'est un chantage ignoble car la dette qui étrangle le peuple grec ne sert qu'à enrichir les banquiers et les capitalistes. Ici comme là-bas, ce n'est pas à la population de payer la crise !

Face aux vautours qui dirigent l'Union européenne, aux marchés financiers qui spéculent sur la misère des peuples, le peuple grec doit pouvoir compter sur le soutien de tout le mouvement ouvrier européen, de tous les indignés, contre le chantage des banques, des gouvernements européens, de la BCE et du FMI dans toutes ses mobilisations, ses manifestations et ses grèves et tous les moyens qu'il se donnera pour résister.

Le NPA s'adresse à l'ensemble des organisations de gauche, partis et syndicats, pour prendre des initiatives de solidarité avec les travailleurs et le peuple grec et pour en finir avec la dette.

Le 3 novembre 2011

Mise à jour le Vendredi, 04 Novembre 2011 11:44
 
Tract hebdo : G20, le bal des vampires… Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 27 Octobre 2011 23:23

Les 3 et 4 novembre, le G20 se réunit à Cannes. Il rassemble les représentants des pays les plus riches et ceux des pays émergents, qui génèrent à eux seuls plus de 90 % de la richesse mondiale. Le G20 a été créé en 1999 en réponse à la crise financière asiatique, mais il a été incapable d’empêcher la crise financière de 2008. Il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale, pourtant sa politique a été de maintenir la dictature de la finance, de renforcer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise, tout en faisant payer la note aux peuples.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-10-27.pdf)TractNPA31-2011-10-27.pdf[ ]73 Kb
Lire la suite...
 
Non la Flottille n’est pas un échec ! Halte à la complicité de des gouvernements occidentaux avec l Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Samedi, 16 Juillet 2011 18:03

« Le Dignité – El Karama » est prêt à repartir. Ce bateau français est maintenant la voix obstinée et résolue de la Flottille de la Liberté.   En interdisant à la Flottille de la paix de prendre la mer pour Gaza depuis Athènes, les autorités de Grèce ont pris une lourde responsabilité. Cette décision suscite une grande indignation et est totalement injustifiable !

Le gouvernement grec, en agissant ainsi, applique lui-même le blocus illégal de Gaza, maintenu par la force, depuis 4 ans, par Israël. Nous pouvons ainsi constater que le long bras de l’armée israélienne s’étend jusqu’aux eaux européenne, particulièrement à Athènes, comme Netanyahou a osé s’en vanter. Il a remercié le gouvernement grec et les gouvernements occidentaux d’avoir empêché le départ de la flottille.  

Lire la suite...
 
Communiqué de l’assemblée de Syntagma (28/06) Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 30 Juin 2011 12:23

Ils sont condamnés à l’annulation et nous à la victoire !

Par milliers, les manifestant.e.s ont répondu à l’appel des syndicats et du « mouvement des places » [les « Indignés » occupant les places publiques] à la grève générale de 48 heures pour l’annulation du « programme de moyen terme » par la mobilisation dans la rue.

Avec la rage de celles et ceux qui ont raison et en ayant comme unique arme de défense nos corps et la détermination dictée par le « jusqu’ici ! », nous nous sommes rassemblés devant le bastion de la honte [le Parlement] à la place de Syntagma. Nos voix se sont réunies avec les voix des Indignés et déterminés de Calamata, de tout le Péloponnèse, de Corfou et de La Canée. Elles se sont unies à celles de Thessalonique et toute la Grèce du Nord ; avec toutes les voix de celles et ceux qui refusent que disparaissent leurs conditions de vie, qui ne plient pas devant les pseudo-dilemmes du gouvernement, de la « troïka » [UE, BCE et FMI] et des banquiers.

Lire la suite...
 
Motion de l’assemblée populaire de la place Syntagma[1]* Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Samedi, 18 Juin 2011 17:21

Nous sommes des centaines de milliers de travailleurs, de chômeurs, d’étudiants, de retraités, d’immigrés à avoir encerclé le Parlement aujourd’hui et à avoir submergé la place Syntagma. Des milliers de grévistes ont réuni leurs voix, en affirmant qu’on ne décide plus pour nous sans nous, que le « plan de moyen terme »[2] ne passera pas.

En même temps, dans de nombreuses autres villes grecques, des occupations des mairies et des bâtiments des conseils régionaux ont eu lieu. Ceci est un exemple d’action, une initiative qu’il faut élargir partout.

Le Parlement entouré de barrières de fer, Athènes assiégé par la police et les députés qui n’ont pu entrer au Parlement qu’accompagnés par les forces spéciales de la police ont prouvé que les dernières traces de légitimité sociale du gouvernement ont été perdues.

Lire la suite...
 
Tract hebdo : Sortir du nucléaire, maintenant! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 07 Juin 2011 16:18

Le 11 juin, trois mois après le début de la catastrophe de Fukushima, la pollution continue, des substances hautement radioactives se déversent toujours dans l’air et dans l’océan, la TEPCO ne peut plus cacher son incapacité à maîtriser la situation.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-06-07.pdf)TractNPA31-2011-06-07.pdf[ ]81 Kb
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 6 sur 20


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!