Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



Actualité politique internationale
Elections : une mise en perspective. Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Dimanche, 24 Octobre 2010 15:30

Par Charles-André Udry. Et entretien avec Plínio Arruda Sampaio*

Le 4 octobre 2010, la correspondante du quotidien argentin Clarin titrait ainsi son article sur les résultats des élections au Brésil. «Un résultat qui ne fait que tirer en longueur l’agonie de l’opposition» à Lula.

• La candidate du Parti des Travailleurs (PT), Dilma Rousseff a réuni 47’648’171 votes, soit le 46,9%. Le candidat officiel d’une fraction de la bourgeoisie José Serra (PSDB – Parti de la social-démocratie brésilienne) a obtenu : 33'130'316 votes, soit le 32,61%. Il est à noter que des secteurs entiers de la bourgeoisie trouvent Lula et «sa» candidate (Dilma) tout à fait convenable pour les intérêts du Capital.

Lire la suite...
 
Espagne : interview de N. Alvarez Peralta sur la grève générale du 29 septembre Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Lundi, 04 Octobre 2010 11:43

Interview par la revue Diagonal de Nacho Alvarez Peralta, économiste et chercheur universitaire, militant de Izquierda Anticapitalista (Gauche Anticapitaliste).

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (INTERVIEW de N. Alvarez Peralta.pdf)INTERVIEW de N. Alvarez Peralta.pdf[ ]33 Kb
Lire la suite...
 
Tollé après la convocation en justice de trois militants pro-Palestine pour "provocation" Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Lundi, 27 Septembre 2010 00:18
Source : L’Indépendant 


Le parquet de Perpignan a décidé de renvoyer trois militants du collectif 66 "Paix et Justice en Palestine" devant le tribunal correctionnel le 11 octobre prochain afin de répondre de "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne en raison de son origine ou de son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, nation, race ou religion déterminée". En clair, pour avoir le 15 mai dernier, devant l'hypermarché Carrefour de Canet, appeler la clientèle à boycotter les produits israéliens. Les trois prévenus ont été entendus la semaine dernière par les services de la police judiciaire de Perpignan avant que leur soit notifiée une convocation en justice. "Ils ont participé à une manifestation devant l'hypermarché. Ils étaient munis de banderoles sur lesquelles étaient inscrits des slogans appelant au boycott. Ils visaient directement l'origine israélienne. C'est une infraction pénale et c'est pour cela qu'ils doivent comparaître afin de répondre de ce délit", explique le procureur-adjoint, M. Bonhomme.

Lire la suite...
 
Cet été, marchons contre la rigueur ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mercredi, 21 Juillet 2010 14:41

Participez ou accompagnez la marche vers Bruxelles initiée par les mouvements sociaux de Zaragosse (inscription : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Toutes les infos sur http://marchahaciabruselas.blogia.com/

La rigueur c'est quoi ?

Dans l'Etat espagnol,

Ils nous ont baisser les salaires.
Ils nous augmentent la TVA de 18%.
Ils nous obligent à prendre notre retraite à 67 ans.
Ils suspendent nos conventions collectives quand ils veulent.
Ils gèlent nos pensions et vont bientôt nous les baisser.
Les services publics deviennent des sources de profits.

En France, la réforme des retraites et la réforme hospitalière constituent un profond recul social et préparent le terrain à un énorme plan de rigueur qui touchera toute la population.

MARCHONS VERS BRUXELLES CONTRE LA RIGUEUR PAR LES DROITS SOCIAUX et PAR UNE DISTRIBUTION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL

Départ : Saragosse 14 d’Août – Arrivée : Bruxelles 27 de Septembre.

Précaires, licenciés, immigrants, usagers des services sociaux, femmes, salariés, autonomes, petits commerçants…. Nous marchons contre le pessimisme, contre la dictature des Marchés et les dirigeants à leur service, contre la logique du Capital.

Mise à jour le Mardi, 24 Août 2010 08:44
Lire la suite...
 
Hier une crise financière, aujourd'hui une crise politique, à la rentrée une crise sociale? Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Vendredi, 16 Juillet 2010 15:29

Crédit photo : Julien Terrié

La crise politique déclenchée par "l'affaire Woerth/Bettencourt" pose le problème des interrelations entre un régime économique basé sur la concentration des richesses et un régime politique basé sur la concentration des pouvoirs. Le principal effet du grain de sable Mediapart ne réside pas dans le dévoilement d'un caché sulfureux, mais dans la façon dont a été rendu publiquement visible ce que nous avions déjà sous les yeux. Ludwig Wittgenstein notait dans ses Recherches philosophiques : "Les aspects des choses les plus importants pour nous sont cachés du fait de leur simplicité et de leur banalité. (On peut ne pas remarquer quelque chose – parce qu'on l'a toujours sous les yeux)".

Les classes dominantes sont tissées d'un réseau serré de relations quotidiennes, comme l'ont montré les observations sociologiques de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Le Monde daté du 14 juillet). Entre les diverses fractions de la bourgeoisie, les hauts fonctionnaires comme les professionnels de la politique effectuant des aller-retour entre l'Etat et le monde des affaires, un entre-soi est cultivé. Il n'y a point là de complot, seulement des évidences partagées dans des formes de vie plus ou moins communes. Une disposition à se sentir à la bonne place, à se croire autorisé à… D'où le sentiment d'incompréhension, avec une pointe d'arrogance, manifesté aux premiers temps de "l'affaire Woerth/Bettencourt", quand le banal a été rendu public: "pourquoi aurais-je à me justifier?"

Mise à jour le Vendredi, 16 Juillet 2010 16:07
Lire la suite...
 
Dernier Bulletin Amériques Latines en lutte Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Mardi, 06 Juillet 2010 18:06

EDITO: En route vers le sommet des peuples à Madrid !

Peuples originaires. Des liens à tisser, des propositions à construire

Vingt mille personnes ont participé à la Conférence mondiale en Bolivie (Cochabamba)

Argentine/Brésil. Transformations du travail et recompositions syndicales

Argentine : assassinat de Silvia Suppo. Non à l’impunité d’hier et d’aujourd’hui !

Chili : Tsunami social et politique aussi…

De nouveaux défis pour la théologie de la libération

Haïti : « Non au néocolonialisme »

Mise à jour le Mardi, 06 Juillet 2010 18:13
 
Communiqué du FPLP et du NPA: Pour un Etat palestinien laïque et démocratique Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Jeudi, 01 Juillet 2010 12:22

Photothèque Rouge/MILO

A l’issue de la visite en France, à l’invitation du NPA, du camarade Rabah Mahna, membre du bureau politique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), les deux organisations ont fait le constat d’une grande convergence d’analyse. La crise globale du système capitaliste engendre partout dans le monde une accélération des attaques contre les acquis du mouvement ouvrier, et une paupérisation croissante des masses populaires. Tandis que les plans de rigueur se multiplient, les guerres impérialistes écrasent des populations entières comme en Irak et en Afghanistan. En Palestine, la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem continue de plus belle tandis que le peuple palestinien de Gaza est soumis à un blocus criminel. Le FPLP et le NPA considèrent que la lutte de libération nationale pour la libération de la Palestine s’inscrit dans une lutte globale contre le capitalisme et l’impérialisme et le sionisme. Au-delà des revendications immédiates que sont le démantèlement des colonies, le respect des résolutions de l’ONU, le retour des réfugiés, et la libération de tous les prisonniers et de toutes les prisonnières, l’enjeu central est l’autodétermination du peuple palestinien et la création d’un Etat palestinien laïque et démocratique.

Mise à jour le Jeudi, 01 Juillet 2010 17:31
Lire la suite...
 
José Saramago Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Samedi, 19 Juin 2010 18:33
Mohamed BELAALI

« Les gens disent de moi : il est bon mais c’est un communiste. Maintenant, ils disent, c’est un communiste, mais il est bon » disait José Saramago qui vient de nous quitter à l’âge de 87 ans.

Né dans une famille pauvre en 1922 à Azinhaga dans la région de Ribatejo au Portugal, petit-fils de paysans analphabètes, apprenti serrurier et autodidacte, Saramago a reçu le prix Nobel de littérature en 1998.

Contestataire-né, il était de tous les combats. Il a participé activement à la révolution des œillets de 1974 qui a renversé la dictature salazariste. Il criait partout son indignation et son dégoût quant au sort fait aux opprimés de notre monde.

Mise à jour le Samedi, 19 Juin 2010 18:34
Lire la suite...
 
Palestine solidarité Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Dimanche, 13 Juin 2010 19:29

Deux initiatives de solidarité avec le peuple palestinien sont organisées à Toulouse les 16 et 18 juin. Le NPA 31 appelle à y participer.

Mise à jour le Dimanche, 13 Juin 2010 19:35
Lire la suite...
 
Tract hebdo : Boycott d’Israël ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Lundi, 07 Juin 2010 13:04

Les nombreuses manifestations de ces derniers jours démontrent que le sanglant assaut israélien contre la Flottille pour Gaza continue de susciter l’indignation internationale. Les vidéos et les autopsies confirment la version des participants de la Flottille : les commandos israéliens ont tiré à balles réelles sur des militants désarmés ; neuf d’entre eux sont morts, tués par balles, dont cinq de blessures à la tête ; la plupart des coups de feu mortels ont été tirés à bout portant. L’armée israélienne s’est donc non seulement livrée à un acte de piraterie, mais aussi à de véritables exécutions.

 

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2010-06-07.pdf)TractNPA31-2010-06-07.pdf[ ]55 Kb
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 10 sur 20


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!