Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE 31
Charlie Hebdo / communiqué du NPA Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Mercredi, 07 Janvier 2015 16:46

L’attaque du siège du journal Charlie Hebdo provoque l'indignation et la colère devant une telle violence aveugle et meurtrière contre des journalistes, des salariés. Elle vise à semer la terreur, contre la liberté d'expression, la liberté de la presse au nom de préjugés réactionnaires et obscurantistes.

Nous avons souvent eu l’occasion de nous engager, de débattre, voire de polémiquer avec les dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo, et avec qui nous avons eu des combats communs.

Le NPA adresse sa solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salariés de Charlie Hebdo.

Mais nous ne serons d'aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou se servent de cette affaire pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui.

Les uns et les autres sont des ennemis de la démocratie, de la liberté, des ennemis des travailleurs, des classes populaires, les ennemis d'un monde de solidarité.

Le NPA appelle à manifester sa solidarité avec Charlie Hebdo à 17 h place de la République, à Paris, et à 18 h, place du Capitole, à Toulouse.

Montreuil et Toulouse, le 7 janvier 2015

Mise à jour le Mercredi, 07 Janvier 2015 16:49
 
La Case de Santé communique : première victoire ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Lundi, 22 Décembre 2014 18:15

Enfin ! Après une mobilisation remarquable en défense de la Case de Santé, l’ARS Midi-Pyrénées vient de débloquer la dernière partie du financement nécessaire à sauver l‘exercice 2014 ! L’ARS reconnaît le modèle innovant en santé de premier recours proposé par la Case de Santé et nous souhaitons poursuivre un travail sérieux dans un climat de dialogue à l’avenir.

Enfin ! A une dizaine de jours de la fin de l’année, nous pouvons envisager d’équilibrer notre budget, et donc d’assurer la continuité de notre fonctionnement. Nous avons une réunion lundi prochain, le 22/12 à 14 heures à l’ARS qui devra nous permettre de connaître les niveaux d’engagement financier de certains partenaires publics pour 2015. Reste à savoir si ces niveaux seront cohérents avec les besoins qui ont été identifiés en commun lors de la table-ronde du 17/11 dernier.

Enfin ! Le combat que nous avons dû engager il y a quatre mois à présent, a permis ce résultat. C’est le fruit de la mobilisation des usager-e-s pour qui la fermeture de la Case de Santé n’a jamais été une option, de l’engagement aux côtés de la Case de Santé de nombreux partenaires de terrain, de nombreux soutiens, anonymes ou responsables publics.

Enfin ! Nous avons défendu et sauvé notre modèle de lieu de santé de premier recours orienté vers la lutte contre les inégalités sociales de santé. Si les vents contraires s’apaisent, nous sommes prêt-e-s à relever le défi du déploiement de notre projet à une autre échelle. Pour peu que les financements de 2015 soient à la hauteur de nos besoins minimaux. Enfin !

Toulouse, le 19 décembre 2014

 
Communiqué du NPA31 - Une parodie de "justice" Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Samedi, 06 Décembre 2014 18:00

Hier jeudi 4 décembre, 4 manifestant-e-s passaient en procès suite aux manifestations des 1er et 8 novembre, qui avait donné lieu à de violentes répressions policières et de nombreuses arrestations arbitraires.

Nous nous félicitons que plus de 200 personnes ont répondu à l'appel de l'AG des étudiant-e-s du Mirail et relayé par 12 organisations (FSU 31, Solidaires 31, CIP-MP, Fondation Copernic 31, AL, CSR 31, EELV Toulouse, Ensemble ! 31, LO, NPA, PCOF, PG) à venir soutenir les inculpé-e-s.

Mais une fois de plus, c'est à une parodie de "justice" que nous avons assisté : des condamnations lourdes malgré l'absence de faits avérés (120 heures de TIG pour l’un ; 2 mois de prison avec sursis pour deux autres) et allant même jusqu'à condamner Gaëtan pour un chef d'inculpation qui n'existe même pas!

Le NPA dénonce ces condamnations scandaleuses qui témoignent de la volonté de criminaliser le mouvement social et de restreindre les libertés démocratiques pour mieux faire passer la politique violente de ce gouvernement PS-MEDEF.
Le NPA exige l'amnistie de tou-te-s les condamné-e-s et la relaxe de tou-te-s les inculpés des manifestations de novembre à Toulouse.

Toulouse, le 5 décembre 2014

 
Le SMG réitère son appel à ne pas faire grève et fait des propositions innovantes Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique nationale
Mardi, 06 Janvier 2015 17:18

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) appelle les médecins libéraux à ne pas se mettre en grève lors des fêtes de fin d’année : le SMG refuse de cautionner des revendications inflationnistes pour le système de soins et injustes pour la population (course aux actes, refus du tiers payant, dépassements d’honoraires, totale liberté d’installation).

En pleine crise économique et sociale, il n’est pas acceptable que le tiers payant soit attaqué car c’est un outil fondamental de justice sociale. Aujourd’hui, il est utilisé au prix d’une augmentation de la charge administrative des professionnels, d’une réduction de leur temps médical et de leur épuisement. Cela doit changer.

Le SMG prône le tiers payant généralisé, systématiquement proposé aux patients et aux médecins qui le souhaitent (1), tant que le système est régi par le paiement à l’acte, sous condition garantie par le législateur d’un guichet unique qui doit être l’Assurance maladie, car c’est la seule caisse qui est solidaire et c’est la moins coûteuse. Elle règlerait la totalité des actes de secteur 1 aux professionnels et se ferait ensuite régler le ticket modérateur par les complémentaires santé. Les médecins seraient ainsi libérés de la vérification administrative de la récupération d’une partie de leurs revenus et de la contractualisation avec ces mêmes complémentaires.

Le SMG prône la sortie du paiement à l’acte, la suppression de la prime à la performance (2) et le développement d’autres modes de rémunération.

Au-delà, le SMG revendique la création d’un service public pluriprofessionnel de soins primaires organisé en fonction des besoins de santé de la population, seul capable de réduire les inégalités sociales de santé, et appelle à un débat public sur la liberté d’installation, les conditions de travail et le niveau de revenus des professionnels de santé.

Lundi 15 décembre 2014

(1) Le tiers-payant existait dans le cadre de l’Option Médecin Référent, donc il est réalisable, au-delà des patients pour lesquels il est obligatoire : Aide Médicale d’Etat, Couverture Maladie Universelle, Accident du Travail/Maladie Professionnelle.
(2) ROSP = Rémunération (variable) sur Objectifs de Santé Publique ou prime à la performance : inégalitaire entre praticiens, inefficace pour réduire les inégalités comme son application l’a montré dans de nombreux pays, perverse dans son principe (individualisme, logique financière prenant le pas sur le soin, formatage des pratiques, dépendance des praticiens à l’organisme financeur) et coûteuse pour l’Assurance maladie.

 
Soutien à la lutte des agents des Urgences Traumatiques Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Jeudi, 18 Décembre 2014 07:04

Communiqué

Le NPA 31 exprime son soutien à la lutte des agents des Urgences Traumatiques de Purpan, en grève depuis le 1er décembre. Leur engagement  pour des soins de grande qualité, pour des conditions de travail décentes et de meilleures conditions d’accès aux soins est une bouffée d’oxygène utile dans la résistance au plan d’austérité appliqué au CHU de Toulouse.

La direction du CHU de Toulouse et l’ARS Midi-Pyrénées doivent donner immédiatement satisfaction aux revendications exprimées par les agents et la CGT du CHU, notamment sur l’augmentation des effectifs.

Cette mobilisation est utile aussi car elle contraste fortement avec la mobilisation actuelle des médecins libéraux contre la généralisation du tiers payant qui limiterait l’accès aux soins.

Nous serons présents au rassemblement de soutien le lundi 22 décembre à 14 h place Baylac et invitons la population toulousaine à soutenir leur mouvement notamment en participant à leur caisse de grève en ligne sur le site : https://www.lepotcommun.fr/pot/h24dna4c

Toulouse, le 18 décembre 2014

 

 
Communiqué de presse unitaire des organisations démocratiques et ouvrières toulousaines Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 03 Décembre 2014 15:36

Communiqué de presse

Les organisations soussignées apportent leur soutien au rassemblement du jeudi 4 décembre à 13 h devant le TGI décidé par l’AG étudiante de l’Université Jean-Jaurès (ex-Mirail) et réaffirment leur volonté d’obtenir l’amnistie des condamné-e-s et l’arrêt des poursuites contre les inculpé-e-s, victimes d’une répression arbitraire lors des manifestations de novembre.

Toulouse, le 3 décembre 2014

FSU 31, Solidaires 31, CIP-MP, Fondation Copernic 31, AL, CSR 31, EELV Toulouse, Ensemble ! 31, LO, NPA, PCOF, PG

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (Communiqué unitaire 4 décembre.pdf)Communiqué unitaire 4 décembre.pdf[ ]19 Kb
Mise à jour le Mercredi, 03 Décembre 2014 23:05
 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 8 sur 195


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!