Site national npa2009.org

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE 31
Communiqué du NPA 31 / Liberté d'expression Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 04 Février 2015 18:51

Liberté d’expression

Le NPA 31 proteste contre l’interdiction de la réunion publique « Contre l’union sacrée, pour une union antiraciste et populaire », prévue pour le jeudi 5 février à 18 h 30 à l’université du Mirail (Jean-Jaurès), organisée par un collectif d’organisations, dont le NPA Jeunes.

Il appelle toutes les organisations démocratiques toulousaines à protester de même auprès de la direction de l’université et lui demander, sous la forme qui leur conviendra, d’autoriser la tenue de cette réunion publique.

Toulouse, NPA 31

 
Kobanê libérée / Communiqué du Conseil démocratique kurde en France Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Samedi, 31 Janvier 2015 02:07

KOBANÊ LIBÉRÉE APRÈS 134 JOURS DE RÉSISTANCE

La résistance de Kobanê a eu raison de la barbarie de Daesh

 

Après 134 jours de résistance acharnée, Kobanê est enfin libérée de la barbarie de Daesh. Les combattants et combattantes des Unités de Protection du Peuple (YPG et YPJ) ont repris le contrôle des tous les points stratégiques et chassé les gangs de Daesh des dernières rues encore occupées.

Cette victoire, on la doit à la résistance menée au prix d’immenses sacrifices par les YPG et YPJ soutenus par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), ainsi que par les différents peuples de la région, les Peshmergas du Kurdistan d’Irak et certains groupes de l’Armée Syrienne Libre.

Cette victoire est dédiée aux centaines de combattants qui sont morts dans cette lutte pour l’humanité et la fraternité entre les peuples, qui se sont battus pour leur peuple et leurs idéaux.

Comme l’a déclaré Saleh Muslim, Coprésident du Parti de l’Union Démocratique (PYD), principal parti kurde de Syrie, la libération de Kobanê marque la victoire de la démocratie et de la liberté, et l’échec des forces obscurantistes. C’est une grande victoire pour l’humanité et un grand échec pour les Etats criminels comme la Turquie qui ont soutenu et armé Daesh afin de briser la résistance kurde.

Cependant, le combat n’est pas encore terminé puisque plusieurs dizaines de villages autour de la ville sont encore occupés par les gangs de Daesh. Par ailleurs, le canton de Kobanê doit maintenant s’attaquer à la reconstruction de la ville entièrement détruite et au retour de centaines de milliers de réfugiés.

Il est grand temps que la communauté internationale soutienne les forces démocratiques en reconnaissant les cantons autonomes du Rojava et en retirant le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de la liste des organisations terroristes.

Il est urgent d’apporter une aide humanitaire aux réfugiés de Kobanê et d’aider à la reconstruction de la ville en ruine.

 

Vive la Résistance de Kobanê !

Solidarité internationale pour la reconstruction de Kobanê et le retour des réfugiés !

Reconnaissance des cantons autonomes du Rojava !

Retrait du PKK de la liste des organisations terroristes !

30 janvier 2015

Conseil Démocratique Kurde en France (CDKF) – Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Après la victoire électorale de Syriza : contre la Troïka, solidarité avec le peuple grec ! Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Lundi, 26 Janvier 2015 02:12

Après la victoire électorale de Syriza : contre la Troïka, solidarité avec le peuple grec !

Rassemblement place du Capitole, lundi 26 janvier, 18 h

La victoire électorale de Syriza est une excellente nouvelle, porteuse d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui partout en Europe combattent les politiques d’austérité.

Par son vote, le peuple grec a dit qu’il ne veut plus des mémorandums, de la corruption et du pillage. Il a voté pour  le plein rétablissement de la libre négociation collective par les travailleurs et les syndicats, pour le retour du 13e mois, pour les pensions et le salaire minimum de 750 euros, pour l’arrêt des privatisations, pour l’accès à la santé et à l’électricité…

Il aura besoin de toute son énergie, de toute sa combativité, de toute sa capacité de mobilisation pour imposer ses exigences face à la Troïka, aux banquiers et aux multinationales.

Il aura aussi besoin d’une puissante solidarité internationale pour faire respecter son choix démocratique face à toutes les menaces et tous les chantages. Le soutien le plus efficace sera de nous battre ensemble pour faire reculer les politiques de régression sociale et nous débarrasser des gouvernements qui en sont responsables.

Il y a désormais l’espoir qu’après avoir été le laboratoire européen des politiques austéritaires, la Grèce devienne celui des mobilisations politiques et sociales victorieuses.

Montreuil et Toulouse, le 25 janvier 2015

 

Réunion publique du NPA 31

jeudi 12 février, 20 h 30, salle du Sénéchal (rue Rémusat, M° Capitole)

avec Alain Krivine et une militante grecque anticapitaliste

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (NPA31-CommuniquéGrèce-2015-01-25.pdf)NPA31-CommuniquéGrèce-2015-01-25.pdf[ ]118 Kb
 
Sivens / Pro-barrage et gendarmes, même combat ? Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Lundi, 02 Février 2015 11:10

Pro-barrage et gendarmes, même combat ?

Les tensions autour du barrage de Sivens prennent un tour de plus en plus aberrant. Chaque jour, dans les médias, les opposants au barrage sont insultés et diffamés. Dans le même temps, les manifestations et les violences des pro-barrage se resserrent autour du site, comme ce cortège menaçant en provenance de Montauban, le 19 janvier.

Aujourd’hui, dimanche 1er février, les animations prévues à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides ont été empêchées par les pro-barrage et les gendarmes, qui ont barré tous les accès à la zone humide de Sivens.

Une réunion de coordination de citoyens, opposés à la construction d’un barrage sur le site de Sivens, n’a pu avoir lieu en raison de ces obstructions. Plusieurs personnes ont été injuriées et molestées, en présence des forces de l’ordre qui ne sont pas intervenues. Les opposants au barrage ont choisi de s’éloigner et de se réunir chez un particulier, à Gaillac. Des pro-barrage les ont filés. En treillis, brassard au bras, ils ont agressé trois anti-barrage au bas de l’immeuble où se tenait la réunion. L’un des agresseurs a alors appelé les gendarmes, lesquels sont arrivés sur-le-champ, et a prétendu avoir été menacé par un individu qui serait entré dans l’immeuble. Cinq gendarmes en tenue de combat ont alors voulu investir l’appartement où se tenait la réunion. Devant le refus de la propriétaire des lieux de les laisser entrer, et après avoir filmé, photographié et menacé de Taser une des personnes venues sur le palier pour s’informer, ils ont finalement quitté les lieux.

Les opposants agressés dans la rue ont enfin pu rejoindre la réunion et informer les participants des dommages causés à leurs véhicules (4 pneus crevés pour l’un, pare-brise et vitre latérale explosés pour l’autre). Ils se sont ensuite rendus, accompagnés de leurs camarades, à la gendarmerie de Gaillac pour y déposer plainte.

Les signataires, participants à la coordination des opposants au barrage de Sivens, empêchés de circuler et de se réunir, agressés, menacés, traités en délinquants, dénoncent ce système de deux poids deux mesures, bienveillant pour les uns, implacable pour les autres, et appellent tous les citoyens attachés à la liberté à protester contre ces dérives intolérables dans un état de droit.

Soyons nombreux à nous insurger contre la montée de l’inadmissible !

Dimanche 1er février 2015,

Des citoyens participants à la coordination es opposants au barrage de Sivens,

Le Parti de Gauche Tarn,

Le NPA 81

 
Meeting Grèce jeudi 12 février avec Alain Krivine Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Mercredi, 28 Janvier 2015 00:36
Solidarité avec le peuple grec

contre l'Europe du capital !

Jeudi 12 février

20h30 salle du Sénéchal

avec Alain KRIVINE et une militante anticapitaliste grecque

d'Athènes à Toulouse,

mobilisation générale

contre l'austérité !
Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (MeetingGrèceFévrier2015.pdf)MeetingGrèceFévrier2015.pdf[Affiche du meeting]724 Kb
 
Communiqué du NPA / Solidarité ave la lutte des travailleurs et du peuple grecs Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique internationale
Vendredi, 23 Janvier 2015 11:21

Solidarité avec la lutte des travailleurs et du peuple grecs

Dimanche 25 janvier ont lieu, en Grèce, les élections législatives anticipées du fait de l'incapacité dans laquelle s'est trouvé le parlement dissous d'élire le président. Cette crise politique est l'expression du mécontentement, de la colère des travailleurs et du peuple grecs. Les élections sont pour eux l'occasion de chasser les représentants politiques de la Troïka et de la bourgeoisie grecque.

Ce serait une première claque aux responsables des politiques d’austérité imposées aux populations d’Europe ces dernières années qui ont frappé tout particulièrement la Grèce.

Cette dernière a été transformée en laboratoire politique et économique des bourgeoisies européennes qui ont semé la misère, le chômage et la pauvreté dans tous les coins de l’Europe. Les recettes économiques fondées sur les coupes budgétaires et l’austérité, pour faire payer la dette par les peuples, n’ont eu pour résultats que le chômage, le désespoir et la barbarie, sans compter la menace du retour du fascisme incarnée par Aube Dorée.

Mais le peuple grec n’est pas résigné à être le cobaye de la Troïka. Manifestations, grèves, coopératives de travailleurs et solidarité, ont été les réponses à la dictature du capital financier et du marché.

Les élections de dimanche sont l’occasion de chasser les actuels responsables politiques du pillage. Le Fonds monétaire international (FMI) ne s’y est pas trompé : dès l’annonce des élections, il a suspendu toute aide en attendant de savoir qui va être à la tête du prochain gouvernement grec.

Il est clair qu’il y a des alternatives à leurs politiques. La situation terrible que connaît le peuple grec n’est pas le produit de lois immuables mais de décisions et d’intérêts très concrets, ceux des capitalistes.

La poussée électorale de Syriza est l'expression d'une large majorité sociale qui veut dire « ça suffit ! » à la corruption et au pillage qui ont eu lieu ces dernières années, comme le seront aussi les voix qui se porteront sur Antarsya et le KKE. La défaite de la droite et du parti socialiste grecs, les partis de l'austérité, peut donner aux classes populaires la force nécessaire pour engager de réels changements politiques et sociaux. Ce changement ne pourra se faire à travers de simples négociations avec la Troïka. Cela va nécessiter des mobilisations sur les lieux de travail, dans les quartiers, dans la rue, que le peuple s’organise dans tous les espaces de la société en même temps qu’il devra compter sur la solidarité internationale.

Pour mettre fin aux politiques d'austérité, en Grèce comme ici, il faut mettre les banquiers et les multinationales hors d'état de nuire.

Nous sommes convaincus que le peuple grec va virer les bandits dimanche prochain. Nous savons que ce sera pour lui une première victoire, mais que dans ce cas, les difficultés et les chantages seront énormes. Nous sommes totalement engagés à ses côtés dans sa volonté de changement parce que son combat est le nôtre. Notre solidarité c'est aussi la lutte ici, contre les mêmes politiques d'austérité et ceux qui en sont responsables.

Montreuil, le 22 janvier 2015

Jeudi 12 février 20 h, salle du Sénéchal, rue Rémusat (M° Capitole)

réunion publique du NPA 31 sur la situation en Grèce

avec Alain Krivine et une camarade grecque

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 6 sur 195


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!