Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Le site npa31.org est prévu pour que chaque comité y insère ses infos.

Contactez la commission web pour obtenir un compte vous permettant de rédiger des articles sur le site.



NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE 31
Appel des syndicalistes pour un Nouveau Parti Anticapitaliste Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Mai 2008 00:13

Vers la construction d’un Nouveau Parti Anticapitaliste.


Les luttes de ces dernières années : retraites, santé, CPE, pouvoir d’achat, n’ont pas débouché sur l’émergence d’une force politique portant les aspirations des salariés et transformant les luttes sociales en victoires politiques. Mais elles restent infructueuses, en particulier quand un syndicalisme "d’accompagnement" et une politique sociale libérale prennent le pas sur un syndicalisme de lutte de classe qui assume la portée du combat social et politique.


L’opposition à la politique du gouvernement s’intensifie. En France, plus de 300 000 manifestants le 15 mai 2008, dont plus de 15 000 à Toulouse, 45 000 lors de la manifestation nationale (Education et Recherche) FSU à Paris, (combien aujourd’hui ?) démontrent à celles et ceux qui luttent, dans leurs entreprises, dans leurs services, dans leurs ateliers, dans leurs quartiers,… qu’il manque un débouché politique lui-même appuyé sur un projet de société alternatif.

Mise à jour le Samedi, 24 Janvier 2009 21:35
Lire la suite...
 
Texte d'appel féministe Haute Garonne Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Mai 2008 23:24

Pour un nouveau parti anticapitaliste et féministe !

Malgré la prétendue égalité des sexes dans la société française, nous constatons que l’égalité de fait est loin d’être acquise.
Formellement, la législation française est devenue plus égalitaire. Mais, faute de volonté politique et de moyen, les lois ne sont pas appliquées, certaines manquent toujours et d’autres droits, conquis par les luttes féministes, sont remis en cause aujourd’hui (comme le droit à l’avortement régulièrement mis à mal par un nombre croissant de médecins qui refusent de pratiquer cette intervention, par la remise en cause du système de santé dans son ensemble... et par les 3 arrêts de la cour de cassation du 6/02/08 faisant d’un fœtus mort né une personne juridique).
La société capitaliste libérale n’a pas enterré le patriarcat, elle en fait son fidèle allié, ils se modèlent l’un l’autre suivant la conjoncture.

Le combat féministe est toujours d’actualité car l’oppression des femmes continue de s’exercer à travers l’idéologie et les rouages de la société patriarcale et capitaliste.
Cette oppression se matérialise à tous les niveaux de la société : dans la sphère publique et politique ainsi que dans la sphère privée.

Mise à jour le Samedi, 24 Janvier 2009 21:35
Lire la suite...
 
Manif éducation nationale 6 mai toulouse (Photo) Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Dimanche, 11 Mai 2008 12:41

Cliquez sur la photo...

Mise à jour le Lundi, 11 Août 2008 13:52
 
Meeting pour les 40 ans de mai 68 Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Initiatives centrales NPA31
Mercredi, 21 Mai 2008 23:51

À l'initiative des comités jeunes pour un nouveau parti, aura lieu à la fin du mois un meeting sur les 40 ans de mai  68 à l'occasion des 40 ans de la création de l'AEUPS (association des étudiants de paul sabatier).

 

L'introduction sera faite par un camarade la ligue ayant participé aux évènements, suivit d'un grand débat sur les causes, les conséquences et la situation de mai 68 sur notre société et le monde.

Ce meeting aura lieu  le vendredi 30 mai à 17h30 dans la faculté de paul sabatier, à la salle du cap  (université paul sabatier métro ligne b)

Des tables nouveau parti seront tenues toute la semaine par les camarades des comités jeunes.

 

 
Des questions, des réponses (2). Imprimer Envoyer
Actualité des comités NPA31 - Vie du NPA
Lundi, 12 Mai 2008 16:51

De nombreuses questions se posent au sein des comités pour le nouveau parti anticapitaliste (NPA). Comme la semaine dernière et la semaine prochaine, « Rouge » aborde une partie d’entre elles.

• Cela veut dire quoi, concrètement, un parti de militants ?

Partout cette question se pose. Parfois, on vient juste pour adhérer. Mais personne ne veut que notre nouveau parti calque ses pratiques sur celles du PS, avec des campagnes d’adhésion sur le Net à 20 euros par an. Cependant, entre cette caricature et l’autre, celle d’un parti « de moines soldats », il y a de la marge ! Un parti de militants suppose cohésion, régularité, investissement, mais aussi diversité et souplesse. La plupart du temps, on constate une moyenne quinzomadaire pour les réunions. Dans les comités déjà constitués – comme c’est d’ailleurs aussi le cas dans la LCR –, tous les membres ne sont pas présents à chaque réunion et les niveaux d’investissement sont très variés. Nous voulons aller vers un parti de militants, dans lequel chacune et chacun puisse trouver sa place en fonction du temps que chacune et chacun souhaite, ou peut, consacrer. Il faut que l’engagement puisse durer… Pour cela, chacune et chacun doit pouvoir trouver sa place et s’insérer dans le jeu du débat et de l’action politique.

Mise à jour le Lundi, 11 Août 2008 13:51
Lire la suite...
 
Le premier mai à Toulouse (Photo) Imprimer Envoyer
Actualité politique - Actualité politique locale
Jeudi, 08 Mai 2008 18:02

Cliquez sur l'image...
Mise à jour le Lundi, 11 Août 2008 13:52
 
«DébutPrécédent191192193194195SuivantFin»

Page 192 sur 195


Nouveau Parti Anticapitaliste 31 - Mentions légales / Respect de la vie privée

Unable to retrieve Items!