09 Juin 2009
Posted in
Actualité des comités NPA31 -
Initiatives centrales NPA31
Première indication dans le sud ouest, l'abstention de 55,46 %, elle est moins forte que nationalement, mais marque tout de même le refus pour une grande partie de la population de participer à ce scrutin, après notamment que les partis institutionnels se soient assis sur le NON au référendum sur le TCE de 2005 en laissant passer le traité de Lisbonne.
Ce scrutin est marqué par un effondrement du PS, historique dans la région, qui passe de 30 à 17 %. Le PS paye ici sa participation à la construction de l'Europe libérale et son incapacité à s'opposer à la droite et à répondre à la crise même ici dans son bastion. Les écologistes rivalisent de très près avec le PS, leur score exprime une véritable préoccupation de la population sur la profonde crise écologique, mais les verts proposent un programme écologique soluble dans le capitalisme, nous pensons qu'il faudra attaquer la logique de profit concrètement pour obtenir de vrais avancées sur le terrain écologique.
La forte progression de la droite, comme partout en Europe ainsi parfois que l'extrême droite, montre que la crise peut provoquer des replis conservateurs nationalistes, voire xénophobes. Selon un sondage CSA de sortie des urnes 20% des chômeurs qui se sont déplacés ont voté Front national... Après ces élections, il faudra rapidement des victoires pour le camp des mobilisations sociales pour qu'un espoir naisse et ne laisse pas la place aux vieux démons...
Dans la région, malgré l'abstention qui nous handicape fortement (les jeunes et les habitants des quartiers populaires, le cœur de notre électorat, se sont peu déplacés) nous réalisons un score très encourageant.
Notre liste conduite par Myriam Martin fait 5,61% (pour LCR-LO avec Alain Krivine 2,58% en 2004) c'est à dire 147 318 voix (65 073 en 2004). Malgré le peu de couverture médiatique de notre liste et après seulement 4 mois d'existence de notre organisation et la présentation d'une tête de liste inconnue dans l'aquitaine et le languedoc jusqu'a présent, ce score est très encourageant. Il faut noter de très bons scores dans le Lot, la Dordogne, les Haute pyrénées, la Lozère avec plus de 6% et l'Ariège, plus de 7%.
Notre campagne de terrain centrée sur la crise dont personne ne voulait parler, ses réponses et ses résistances, a payé et l'écart avec le front de gauche est très limité malgré la forte présence de Jean Luc Mélenchon dans les médias nationaux, le front de gauche fait 8,15% (contre 6,46% pour le PCF en 2004). Nous espérons encore pouvoir bâtir une unité durable sociale et politique avec toutes les forces anticapitalistes indépendantes du parti socialiste au plus vite.
Notre bilan est que nous nous installons pour ce premier scrutin dans le paysage politique avec un potentiel très important de progression sur des élections à plus forte participation des jeunes et des quartiers populaires. Notre programme de transformation sociale, politique, économique, environnementale profonde de la société pour en finir avec le capitalisme et en indépendance avec la social démocratie a un véritable écho. Nous continuerons à défendre ce programme dès maintenant dans les entreprises, dans les mobilisations à venir vers une convergence des luttes et des victoires. Nous lançons un appel à toutes les forces de gauche qui souhaitent se joindre à nous dans les mobilisations mais aussi pour construire un front électoral durable de rupture avec le capitalisme en toute indépendance avec le social libéralisme.
Il n'est bien sûr toujours pas question de payer leur crise !
Le secrétariat fédéral du NPA31






