NPA Haute-Garonne

Rencontre-Débat avec Julien Salingue sur l’état d’urgence

Alors que l’élection présidentielle approche, tous les candidat-e-s promettent le changement. Pourtant, ils sont nombreux à ne pas mettre en question les politiques de répression. Pire, certains souhaitent les renforcer notamment au nom de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.
Dans les faits, la répression n’a pas été aussi forte en France depuis des années. Nous vivons sous l’état d’urgence depuis 2015 et nous en avons déjà vu les dangers et les abus. Perquisition, (...)

16 mars 2017

Le policier meurtrier d’Amine Bentounsi condamné : une victoire pour la famille !

Déclaration de Philippe Poutou
Le 10 mars, la cour d’assises de Paris a condamné Damien Saboundjian à cinq ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de port d’armes. Ce policier, qui avait été acquitté en première instance, a donc été reconnu coupable du meurtre, en 2012, d’Amine Bentounsi, abattu d’une balle dans le dos.
Cette condamnation est une victoire pour la famille Bentounsi qui, au terme d’un véritable marathon judiciaire, peut enfin commencer à faire son deuil. Je (...)

13 mars 2017

Arrêtez la persécution des femmes de ménage grecques en lutte !

Notre collègue Vaso Gova, militante de la lutte exemplaire contre les licenciements des 595 femmes de ménage du Ministère des finances de Grèce qui dura près de 20 mois, de 2013 à la fin de 2014, va passer en jugement à Athènes le 13 mars 2017.
Pourquoi ? Parce que l’officier de la police anti-émeute Tsokanaridis a déposé une plainte pour "résistance à l’autorité et insultes" alors qu’il arrêtait les femmes qui avaient réclamé pacifiquement d’être réembauchées. Les faits, les témoignages (...)

13 mars 2017

Un maire de plus qui « en a marre » et qui parraine Philippe Poutou

Alain Lafontan, maire de Juzet-de-Luchon a choisi de parrainer Philippe Poutou notre candidat ouvrier et anticapitaliste à l’élection présidentielle. Il a accepté de répondre à nos questions.
T. L. Accorder son parrainage à Philippe Poutou n’est pas chose évidente : nous représentons un courant minoritaire… Pouvez-vous nous dire les raisons pour lesquelles vous avez décidé de le lui accorder ?
A. L. Oui c’est vrai que la démarche pour accorder son parrainage est déjà difficile et pour (...)

13 mars 2017

Philippe Poutou doit en être !

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du dépôt officiel des 500 parrainages pour les candidatures à l’élection présidentielle et nous ne sommes toujours pas certains de pouvoir présenter Philippe Poutou, malgré le travail acharné de centaines de militantes et militants qui traversent le pays, et qui ont rencontré environ 10 000 maires.
La loi anti-démocratique sur les parrainages était supposée éliminer les « candidatures folkloriques ». Elle permet pourtant à des groupuscules (...)

10 mars 2017