NPA Haute-Garonne

Tribune unitaire - Aujourd’hui et demain, combattre la sélection à l’entrée de l’université

Ce 15 janvier ouvre Parcoursup, la nouvelle plateforme d’orientation post-bac. Derrière cette réforme d’apparence technique, mal préparée, imposée à marche forcée après l’échec programmé d’Admission post-bac (APB), se cache la mise en place de la sélection à l’entrée de l’université. Nous, lycéen·nes, étudiant·es, personnels de l’enseignement secondaire et supérieur, appelons à une mobilisation d’ampleur contre ce recul historique du droit à l’éducation.
Nous demandons l’arrêt de la mise en place de la réforme (...)

Rassemblement : Non à l’annexion d’Al Quds / Jérusalem

Évènement Facebook
Rassemblement : Non à l’annexion d’Al Quds / Jérusalem
Samedi 13 janvier - 15h - Métro Jean Jaurès à Toulouse
La décision unilatérale du président des USA de déplacer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem reconnaît de fait l’annexion de Jérusalem et son « unification » par l’état d’Israël. Seul Netanyahou l’approuve chaleureusement.
Il y a 70 ans, dans le cadre de sa politique du fait accompli, Israël s’est emparé de la partie ouest de la ville, et il y a 50 ans, il occupait Jérusalem-Est (...)

Bulletin Airbus et sous-traitants - Janvier 2018

Rupture conventionnelle collective : le cadeau de Noël du gouvernement au patronat
L’encre des ordonnances et de leurs décrets d’application est à peine sèche que les employeurs se précipitent pour en faire usage contre les salariéEs. La première attaque est la rupture conventionnelle collective (RCC). Cette nouvelle arme va permettre aux patrons de supprimer des milliers d’emplois sans avoir à justifier d’une raison économique, à élaborer un plan social, ni à proposer des reclassements. Ce dispositif (...)

Quelques clés pour comprendre ce qu’il se passe en Argentine

Par Gabriela Mitidieri membre de Democracia Socialista (Argentine)
Ces derniers jours, le climat politique argentin a semblé connaître des convulsions comme jamais depuis longtemps. Un projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement néolibéral de Mauricio Macri a été approuvé avec difficulté par le Parlement local. Cette mesure fait partie d’un ensemble de politiques d’ajustement qui incluent - depuis que le gouvernement de Cambiemos [coalition politique de droite dont est issu Macri] est (...)

Les mineurs isolés étrangers obtiennent un sursis

Ce matin, vendredi 22 décembre, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal d’instance de Toulouse en soutien aux mineurs isolés étrangers menacés d’expulsion du lieu qu’ils ont réquisitionné à Toulouse (rue Glacière).
L’audience concernant leur expulsion a été reportée au 23 février 2018. C’est l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse, propriétaire du bâtiment, qui avait demandé leur expulsion avec assistance de la force publique si nécessaire. Ils proposent (...)

Appel à soutien au collectif AutonoMIE

Appel à soutien au collectif AutonoMIE et à la réquisition des jeunes mineurs étrangers du 75 rue glacière 31200 Toulouse
Rassemblement vendredi 22 décembre
9h – Tribunal d’instance : 40 avenue Camille Pujol
Plusieurs dizaine de jeunes du collectif AutonoMIE ont réquisitionné le 12 octobre un hôtel de 25 chambres, inoccupé depuis plusieurs mois, afin d’y loger une partie des 70 mineurs isolés qui composent actuellement le collectif.
Chargé de l’évaluation de leur minorité en Haute-Garonne, le (...)

Toulouse : La grève à l’hôpital, c’est possible !

A Toulouse, les personnels de l’hôpital sont en train de démontrer que la grève est possible dans un secteur où les assignations dans certains services rendent compliqué l’exercice de ce droit fondamental.
Depuis 60 jours, les agents du 801 (transport de sang/prélèvement) sont en grève pour leurs conditions de travail. Depuis 10 jours, ce sont les personnels soignants de la Villa Ancely (pédopsychiatrie adolescents) qui se battent pour l’embauche de personnels supplémentaires. Enfin, depuis hier, (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 616