NPA Haute-Garonne

Pandémie Covid-19 : Protégeons nos vies, pas leurs profits !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale
La pandémie du Coronavirus constitue un problème de santé publique gravissime et les souffrances humaines qu’elle va provoquer seront énormes. En Europe occidentale, les systèmes de santé sont déjà au bord de l’asphyxie. Si elle atteint massivement des pays dits du Sud, dont le système de santé publique, déjà faible ou très fragile, a été terriblement mis à mal par 40 ans de politiques néolibérales, les décès seront très nombreux.
Nous sommes (...)

Communiqué CGT : CHU de Toulouse, il y a urgence !

Communiqué de la CGT du CHU de Toulouse
Depuis des années des milliers de lits et de postes ont été supprimés, des centaines d’hôpitaux, de services d’urgences et de proximité ont été fermés. Les problèmes de manques de matériels dans les services sont récurrents. Macron nous envoie donc en guerre après avoir liquidé notre armée et nous avoir pris nos armes.
Mais la crise sanitaire est désormais là, et il nous faut l’affronter. Nous ne rattraperons pas des années de destruction du service de santé en (...)

Déclaration du NPA 31 : Plus que jamais, nos vies valent plus que leurs profits !

Le gouvernement Macron-Philippe a choisi de maintenir le premier tour des élections municipales alors qu’il savait, de l’aveu même d’Agnès Buzyn, que le second tour ne pourrait se tenir à cause de la progression de l’épidémie. Les annonces d’Edouard Philippe la veille de l’élection ont entrainé une abstention record rendant caduque les résultats. Malgré cela, partout en France, les candidats du pouvoir, qu’il soient LREM ou soutenus par le parti du président comme Jean-Luc Moudenc à Toulouse, sont (...)

La solidarité à Toulouse quartier par quartier

Durant le confinement, la solidarité s’organise à Toulouse. Des groupes Facebook ont fleurit quartier par quartier pour échanger services et besoins : garde d’enfants de celles et ceux qui doivent continuer à travailler, courses pour les personnes dépendantes, aides diverses...
Nous vous invitons à vous inscrire dans cette solidarité élémentaire dans vos quartiers.
Compans, Les Chalets, Arnaud B, Amidonniers
St Cyp, Patte d’Oie, Fer à Cheval :
Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, St Aubin
Carmes, Palais de (...)

Face au coronavirus, contre l’irresponsabilité du pouvoir, il y a urgence à nous défendre !

Lundi, la nouvelle prise de parole de Macron résume bien la façon dont ce pouvoir entend gérer cette grave crise sanitaire. Annonce - tardive - de mesures de confinement… pour celles et ceux qui le peuvent, sanctions et répression pour les autres, nouveaux cadeaux aux entreprises sans aucune aide aux salariéEs impactés, sans un centime pour le secteur hospitalier, le tout sur une tonalité martiale et menaçante... Masquer leurs propres responsabilités dans le retard pris face à la crise semble être (...)

Suspicion de Coronavirus au CRA de Cornebarrieu : Il est urgent de libérer l’ensemble des étrangèr.e.s enfermé.e.s en centre de rétention

Communiqué des EGM - Etats Généraux des Migrations
La ­France a été placée en stade 3 de la pandémie du Coronavirus ­depuis le samedi 14 mars 2020 dans le but de limiter les ­conséquences de la propagation du virus.
Ce ­lundi 16 mars 2020, deux personnes étrangères retenues au centre ­de rétention de Cornebarrieu ont été placées en isolement en ­raison de suspicion de contamination au Coronavirus.
­En ­maintenant des étranger.e.s dans un lieu confiné dans lequel ils ­et elles ont été en contact avec des (...)

Déclaration de Pauline Salingue suite au discours de Macron

Le président Macron fait mine de prendre enfin la mesure de l’épidémie qui vient. Mais derrière son discours flatteur pour les hospitaliers et le service public de santé, il a bien du mal à cacher les politiques de casse de l’hôpital public qu’il organise depuis des années.
Il est malheureusement bien tard pour se rendre compte de l’utilité de la sécurité sociale. Le désastre est déjà là. Les suppressions de postes et de lits qui font que l’hôpital fonctionne à flux tendu rendent impossible une gestion (...)

Ensemble contre les attaques réactionnaires envers les femmes

Pour la campagne municipale à Toulouse nous avons fait le choix de présenter en tête de notre liste « Toulouse Anticapitaliste », Pauline Salingue, militante syndicaliste à l’hôpital, active dans les luttes féministes, dans les grèves et les manifestations contre la réforme des retraites.
Nous avons aussi fait le choix de porter un programme féministe et de présenter une femme, car pour nous la politique n’est pas un espace réservé aux hommes. Dans le même temps, sur 12 listes candidates à la mairie, (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 792