NPA Haute-Garonne

Mort de Rémi Fraisse : la justice tente de maquiller un crime d’État

Le 8 janvier 2018, les juges d’instruction de Toulouse ont rendu une ordonnance de non-lieu concernant le gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014, en marge d’une manifestation contre le barrage de Sivens. Rémi Fraisse faisait partie des opposantEs à ce grand projet inutile, nuisible et imposé, contre lequel la mobilisation était alors en expansion. Loin d’être accidentelle, la mort du jeune homme a été la conséquence d’une stratégie de tension et de violence (...)

10 janvier 2018

Bulletin Airbus et sous-traitants - Janvier 2018

Rupture conventionnelle collective : le cadeau de Noël du gouvernement au patronat
L’encre des ordonnances et de leurs décrets d’application est à peine sèche que les employeurs se précipitent pour en faire usage contre les salariéEs. La première attaque est la rupture conventionnelle collective (RCC). Cette nouvelle arme va permettre aux patrons de supprimer des milliers d’emplois sans avoir à justifier d’une raison économique, à élaborer un plan social, ni à proposer des (...)

10 janvier 2018

Quelques clés pour comprendre ce qu’il se passe en Argentine

Par Gabriela Mitidieri membre de Democracia Socialista (Argentine)
Ces derniers jours, le climat politique argentin a semblé connaître des convulsions comme jamais depuis longtemps. Un projet de réforme des retraites proposé par le gouvernement néolibéral de Mauricio Macri a été approuvé avec difficulté par le Parlement local. Cette mesure fait partie d’un ensemble de politiques d’ajustement qui incluent - depuis que le gouvernement de Cambiemos [coalition politique de droite dont est (...)

2 janvier 2018

Mineurs isolés étrangers de Toulouse : le maire fait une piteuse volte-face !

Le 12 octobre dernier, le collectif AutonoMIE a réquisitionné un ancien hôtel, pour y loger une trentaine de jeunes mineurs isolés étrangers (il y en a environ 80 sur Toulouse). A noter que ces mineurs devraient être pris en charge par le Conseil Départemental (PS) mais celui-ci, au lieu de cela, les livre à un Dispositif Départemental qui n’a de cesse de contester leur minorité au moyen d’évaluations bidons, pour les remettre à la rue (après s’être contenté souvent de les loger dans des (...)

23 décembre 2017

Les mineurs isolés étrangers obtiennent un sursis

Ce matin, vendredi 22 décembre, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant le tribunal d’instance de Toulouse en soutien aux mineurs isolés étrangers menacés d’expulsion du lieu qu’ils ont réquisitionné à Toulouse (rue Glacière).
L’audience concernant leur expulsion a été reportée au 23 février 2018. C’est l’Établissement Public Foncier Local (EPFL) du Grand Toulouse, propriétaire du bâtiment, qui avait demandé leur expulsion avec assistance de la force publique si (...)

22 décembre 2017