NPA Haute-Garonne

Non à la complaisance avec l’Action Française !

Samedi 29 février, une poignée de militants d’extrême droite de l’Action Française ont défilé dans les rues toulousaines, ils ont fini sur le pont Neuf pour pendre « symboliquement » un portrait de Marianne « symbole de la République ».
Sur Twitter, Jean Luc Moudenc polémique amicalement sur la forme de la manifestation tout en invitant ses organisateurs à développer leur propagande : « ces militants qui seraient mieux inspirés de défendre leur proposition politique plutôt que de provoquer ».
Le NPA et la (...)

49.3 : On ne laissera pas le gouvernement passer en force !

Alors que toute l’attention est portée sur la progression du coronavirus, Macron et le gouvernement ont profité d’un conseil des ministres extraordinaire (qui devait discuter de la situation sanitaire su pays) pour utiliser l’article 49.3.
Ainsi, ils font le choix du passage en force pour appliquer une réforme dont personne ne veut et dans un contexte de confusion absolue, entre légitimes inquiétudes de la population face au virus et à deux semaines des élections municipales.
Toulouse (...)

Archipel citoyen refuse de rompre avec l’austérité municipale

Dans un document communiqué le 25 février, Archipel présente pour la première fois et de façon succincte, son budget pour la municipalité. Nous ne pouvons qu’être frappés par les propositions qui y sont faites. Les grands équilibres budgétaires proposés par Antoine Maurice sont exactement les mêmes que ceux de la municipalité Moudenc sortante. Mêmes entrées, mêmes sorties. Le problème ne serait plus qu’un choix dans la répartition de l’argent disponible.
Pourtant, si nous voulons nous attaquer aux problèmes (...)

Coronavirus : le CHU de Toulouse et Jean-Luc Moudenc irresponsables !

L’épidémie mondiale de coronavirus prend de l’ampleur.
Il ne s’agit pas pour nous de céder à la panique mais bien de dire qu’il y a incompatibilité entre les attaques menées contre l’hôpital public ces dernières années et la lutte contre la propagation du virus.
Tous nous l’assurent : le système de santé est prêt. Ce matin, Jean Luc Moudenc déclarait : "tous les processus sont au point pour faire face au coronavirus. Les dispositifs sont clairs et en vigueur". Les malades seront confinés dans les hôpitaux (...)

Réforme des retraites : Appel pour une manifestation le jour du 49.3

Contesté depuis des mois dans la rue et par la grève, critiqué de toutes parts, le gouvernement ne trompe plus personne sur la grande nocivité de sa réforme des retraites.
Plutôt que d’assumer son projet, il s’apprête maintenant à passer en force en fuyant même les "débats" feutrés sur les bancs de l’assemblée. L’utilisation du 49.3 est un aveu de faiblesse visant à prendre de vitesse la contestation sociale.
Pourtant, nous sommes toujours plus de 70% des salariés à refuser cette réforme. Face à la (...)

Réponse aux syndicalistes qui soutiennent Nadia Pellefigue à Toulouse

Dans les luttes comme dans les élections, plusieurs orientations dans la gauche sociale et politique !
Communiqué - Toulouse Anticapitaliste
Nous militons parfois dans les mêmes organisations syndicales. Nous nous sommes souvent battus au coude à coude dans les luttes sociales ces dernières année. Nous respectons votre choix de vous positionner en faveur d’une liste lors de ces élections Municipales. Nous-mêmes, Toulouse Anticapitaliste, avons de nombreux syndicalistes et animateurs de structures (...)

Allemagne : Le racisme tue

Ne banalisons ni l’extrême droite ni les dérives racistes des gouvernements qui mènent à ces drames.
Un attentat raciste a tué 9 personnes et gravement blessées 5 autres à Hanau en Allemagne. Qu’elles viennent d’actes isolés ou de groupes organisés, les violences racistes, et les tueries comme celle d’Hanau aujourd’hui sont le produit de discours et de politiques qui désignent les migrants, les étrangers, les musulmans, les juifs, ou les Rroms comme des menaces. En France, l’extrême-droite distille ce (...)

Censure de Rokhaya Diallo : Jean-Luc Moudenc en roue libre

Jean-Luc Moudenc est en roue libre. Après ses déclarations attisant la méfiance envers les musulmans en début de semaine, le voilà maintenant dans le rôle du censeur. En effet, alertés par les syndicats CGT et SUD, nous venons d’apprendre que le Maire de Toulouse venait d’interdire un débat avec la journaliste Rokhaya Diallo à la médiathèque Grand M.
Militante féministe et antiraciste, Rokhaya Diallo est connue pour ses prises de position contre l’islamophobie et le racisme d’État.
Toulouse (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 792