NPA Haute-Garonne

Observatoire État d’urgence : appel à contributions

Le Collectif pour l’Union Antiraciste et Populaire 31 s’est constitué en réaction à l’offensive sécuritaire Post-Charlie. Il rassemblait au départ les organisations politiques et associations toulousaines signataires du manifeste "Contre l’union sacrée, pour une union anti-raciste et populaire". Actif depuis le début de l’année 2015, le collectif UAP 31 rassemble aujourd’hui des personnes d’horizons divers engagées dans des organisations militantes, politiques, associatives, étudiantes ou (...)

11 décembre 2015

Face au désastre (S. Kouvélakis)

Par Stathis Kouvélakis - Source : unitepopulaire-fr.org Le 8 décembre 2015
Inévitablement, l’image d’une carte de l’hexagone qui « noircit » à mesure de la progression du vote FN fait surgir la question de savoir si, à l’instar de l’Italie ou de l’Allemagne de l’entre-deux guerres, la France ne serait pas à la veille d’un basculement vers une forme d’ « État d’exception », en d’autres termes vers le fascisme. D’autant que dans les pays en question, la mise en place de cet État a débuté (...)

10 décembre 2015

Naomi Klein : « Le changement climatique génère des conflits »

Entretien inédit pour le site de Ballast
Tandis que les dirigeants du monde se réunissent pour « remédier » au problème du changement climatique à la Conférence de Paris, dite COP21, nous retrouvons l’essayiste canadienne Naomi Klein, auteure des ouvrages phares No Logo et La Stratégie du choc, dans les bureaux de l’un de ses éditeurs. La presse généraliste patiente à l’extérieur. Les élites, nous explique-t-elle, parlent, oui, mais ne font que ça, et tout est entrepris pour que le (...)

10 décembre 2015

50ème jour de grève des salariées de la clinique du Pont de Chaume à Montauban !

Les salariées de la clinique du Pont de Chaume (Montauban) rentrent dans leur 51ème jour de grève pour l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail. La direction refuse toujours de lâcher quoi que ce soit face aux revendications des grévistes, et même pire refuse de signer un accord qu’ils avaient initialement rédigé eux-mêmes !
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont désormais un nouvel objectif : ils avaient en effet prévu pour 2016 un plan de suppression (...)

10 décembre 2015