NPA Haute-Garonne

Nuit debout, l’instant d’après. Pour un bilan qui n’en soit pas un

Par Manuel Cervera-Marzal le 4 septembre 2016 Source : Contretemps
Mi-juillet, les irréductibles ont déserté. Une volumineuse rampe de skate a remplacé la tribune depuis laquelle les animateurs présidaient chaque soir l’assemblée populaire. La foule des touristes a repris ses droits sur le peuple des deboutistes. Les intempéries n’auront jamais eu raison de l’occupation. Mais, après cent jours de bravoure, Nuit debout a fondu sous les assauts du soleil. La torpeur estivale. Les tentes (...)

8 septembre 2016

Dans l’Education comme ailleurs : on vaut mieux que ça !

Durant les deux mois de congés, le gouvernement aux abois n’aura eu de cesse d’encourager le racisme et l’islamophobie, pour nous diviser et faire oublier les luttes qui l’ont secoué.
Non à l’offensive sécuritaire, guerrière et raciste !
Après les circulaires visant à dénoncer les élèves tenant des propos jugés antirépublicains, le ministère de l’Education annonce en cette rentrée des mesures ultra-sécuritaires et des brigades devant les établissements. Et ce sont souvent les quartiers (...)

8 septembre 2016

Moudenc fait les poches des plus pauvres

Communiqué du NPA 31
Le 07 septembre 2016, Jean-Luc Moudenc a annoncé la fin de la gratuité dans les transports dans l’agglomération toulousaine pour les plus de 65 ans. Mais aussi la fin du tarif jeune à 10€. Alors que les conditions de vie des étudiants et des retraités ne cessent de se dégrader (gel des pensions, hausse du coût de la vie étudiante), cette déclaration est une nouvelle attaque contre des catégories sociales déjà en cours de précarisation. Concernant la gratuité des (...)

7 septembre 2016

4 suicides d’agents au CHU de Toulouse ! Trop c’est trop !

Juste avant l’été, en seulement 18 jours, ce sont donc 4 agents du CHU de Toulouse qui se sont donnés la mort. Si un suicide a la plupart du temps une origine plurifactorielle, il est évident concernant ces personnels que le travail en fait partie. Le hasard n’existe pas : le premier s’est suicidé sur son poste de travail, et une autre était en lien avec la CGT concernant une situation de harcèlement de sa hiérarchie. Le CHU de Toulouse n’est pas un cas particulier : d’autres soignants (...)

6 septembre 2016

Calais : la politique criminelle du gouvernement

Communiqué du NPA.
Les déclarations de Cazeneuve vendredi dernier et la manifestation pour le « démantèlement de la jungle de Calais » ont remis au-devant de la scène le scandale de la politique de rejet des migrants en Europe et en premier lieu en France. Aujourd’hui, près de 10000 personnes sont bloquées et parquées à Calais et empêchées de rejoindre la Grande Bretagne. Évidemment, cette situation crée des tensions quotidiennes avec une population locale déjà frappée par les politiques (...)

6 septembre 2016