NPA Haute-Garonne

Pour un droit du travail protecteur des salarié-e-s : Non au rapport Combrexelle !

La construction du Code du travail en France est issue d’un siècle entier de grèves et de négociations. Les lois et les conventions internationales concernant les durées légales, le Smic, les conditions de travail, les institutions représentatives du personnel, la santé, l’hygiène, la sécurité, et les droits attachés aux licenciements sont le fruit des combats passés. Il en est de même de la construction du statut de la fonction publique.
À peine les lois Macron et Rebsamen votées, le gouvernement compte (...)

Marche pour Rémi Fraisse, une victoire politique !

Un an après l’assassinat de Rémi Fraisse par les forces de l’ordre, une marche en sa mémoire était organisée dimanche 25 octobre sur le site de Sivens, à l’initiative de la coordination des opposants. Mais une poignée de pro-barrages, connus pour leurs exactions dans les milices l’année dernière, ont pousser la provocation et l’indécence jusqu’à déposer trois contre-manifestations pour fournir le prétexte à un arrêté municipal d’interdiction...
Face à cette situation, le collectif Testet et l’ensemble des (...)

IVG en danger ! Non à la restructuration du service de gynécologie de l’hôpital Purpan !

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, actuellement en discussion au parlement, prévoit un "effort inédit de 3,4 milliards d’euros" en 2016. Pour cela, la recette du gouvernement et des directions des hôpitaux est simple : supprimer 22 000 postes jusqu’en 2017 et poursuivre la fermeture des hôpitaux, des services d’urgence et des maternités de proximité. Les conséquences sont elles aussi faciles à imaginer, d’autant plus qu’elles sont déjà visibles dans un certain nombre d’endroits : (...)

Marche à Sivens : Stop aux provocations ! Stop au fascisme !

Alors qu’un large appel unitaire est rendu public depuis plusieurs semaines pour une marche à Sivens le 25 octobre, en mémoire de Rémi assassiné par les forces du "désordre" de l’État et pour que cessent les violences de l’Etat et des milices, plusieurs autres manifestations ont été déclarées pour ce même jour et ce même lieu par la FDSEA, les JA, et autres pro barrages, constituant ainsi une vraie provocation, avec pour objectif d’empêcher toute expression populaire et y compris la commémoration de la (...)

Grève à LOGIDIS Colomiers (31)

LOGIDIS est la centrale d’achat de Carrefour. L’entrepôt de Colomiers dessert surtout 10 hypermarchés de la région toulousaine. Les travailleurs n’ont pas admis qu’un des leurs, Mohamed, ayant 15 ans d’ancienneté, soit licencié suite à une altercation avec un chef qui le harcelait depuis des mois. Vendredi 16 octobre, la majorité de l’équipe du matin, celle de « Momo », est partie spontanément en grève, sans appel syndical. Celle d’après midi a suivi. Les revendications étaient la réintégration du licencié (...)

Festival contre la Françafrique du 22 au 24 octobre 2015

À l’occasion des 30 ans de Survie, association loi de 1901 qui informe les citoyens français sur les dessous de la politique africaine de la France, Survie Midi-Pyrénées organise un festival de soutien : un grand "Weekend contre la Françafrique" à Toulouse.
**************************
Jeudi 22 octobre à 20h30 au cinéma Utopia Tournefeuille,
"FRANÇAFRIQUE, L’ARGENT ROI" (Patrick Benquet - documentaire France 2010 1h20mn) Ciné débat avec des représentants de l’association Survie (achetez vos places (...)

Bulletin Airbus et sous-traitants - Octobre 2015

Nous sommes tous des salariés d’Air France !
Interviewé lundi 19 octobre sur RTL, François Hollande a concédé, à propos des arrestations au petit matin, comme pour de dangereux truands, de quatre salariés d’Air France  : « Je pense qu’il y a d’autres méthodes », avant de prétendre que le gouvernement n’y est pour rien. Mais quand Valls lui-même traite les manifestants en colère d’Air France de « voyous », quand Macron les traite de « stupides », le gouvernement n’y est pour rien ? Valls, après le CCE (...)

Rémi, Ni oubli Ni pardon !

Il y a un an, Rémi Fraisse, jeune étudiant pacifiste, mourrait assassiné par les forces de l’ordre. Loin d’être un accident, sa mort était le fruit de plusieurs mois de violences policières croissantes contre les opposants au barrage de Sivens, d’une volonté de passage en force par une politique délibérée de terreur, entraînant de nombreux blessés et ne pouvant qu’aboutir à un drame de ce type.
Au lieu de calmer le jeu et faire profil bas, les autorités ont alors cru bon de pousser la fuite en avant par (...)

0 | ... | 712 | 720 | 728 | 736 | 744 | 752 | 760 | 768 | 776 | ... | 824