NPA Haute-Garonne

Toulouse Anticapitaliste - Notre programme pour l’Occitan

Tolosa Anticapitalista respond de la conservacion de lengua nòstra dins la vila de Tolosa. Sèm une lista de Tolosa e per la vila de Tolosa que pòrta la carga de defendre la preservacion de l’occitan e de la cultura occitana. Sabèm plan que podèm pas pensar une politica culturala de la vila de Tolosa sens pensa occitan. Las autras vilas ténon autras lengas e autras batalhas que sostenèm tanben.
Langue classée parmi les langues « en danger sérieux d’extinction » par l’UNESCO, Toulouse (...)

Municipales : Toulouse anticapitaliste pas invitée dans les débats mais invitée à fournir des assesseurs !

Le 5 mars 2020, Sacha Briand, proche de Jean-Luc Moudenc, adjoint en charge des élections et conseiller régional (LR), a envoyé un mail à tous les candidats aux élections municipales à Toulouse pour demander de fournir des assesseurs. Le mail est menaçant : « je vous rappelle qu’il est de votre responsabilité de désigner des assesseurs » et « Je vous informe également que je suis sollicité par la presse pour communiquer le nombre d’assesseurs désignés par chaque candidat et que cette information sera (...)

Pauline Salingue doit pouvoir participer aux débats avec les autres candidats à Toulouse

La Dépêche le 5 mars et France 3 le 11 mars organisent deux débats dans le cadre des élections municipales à Toulouse. Mais pour l’instant ces débats ne sont ouverts qu’à une partie des candidats et Toulouse Anticapitaliste n’y sera pas représenté. Nous aurons sur ces deux plateaux le Maire sortant face à l’extrême-droite et les 3 candidats de la gauche réformiste. L’absence de notre sensibilité, la gauche anticapitaliste, est un véritable problème démocratique.
En effet, nous participons à la campagne de (...)

Soutien au bar Le Ravelin : Pour des lieux de culture populaires dans la ville

La Mairie de Toulouse de Jean-Luc Moudenc n’aiment pas la culture populaire. Depuis plusieurs années, la municipalité met la pression sur les établissements de nuit (salles de concerts, bars) qui font vivre une scène musicale dans la ville rose. En ne respectant pas l’antériorité des établissements concernés et en donnant systématiquement raison au voisinage, la ville est en train de perdre ses lieux festifs et culturels en centre-ville, au plus grand bénéfice des grosses salles de spectacle. (...)

Pour une fiscalité anticapitaliste

Toulouse Anticapitaliste propose une transformation complète de notre façon de penser la fiscalité. Nous sommes d’une part pour développer les services publics (EHPAD municipaux, centre d’accueil pour les femmes, RER toulousain…) et les rendre gratuits pour tout le monde, quel que soit le revenu : transports en commun, CLAE, musées, crèches, vacances jeunesse, passe culture étendu…
La condition pour que cela soit possible est d’augmenter fortement les impôts pour les plus riches (qui en retour auront (...)

Non à la complaisance avec l’Action Française !

Samedi 29 février, une poignée de militants d’extrême droite de l’Action Française ont défilé dans les rues toulousaines, ils ont fini sur le pont Neuf pour pendre « symboliquement » un portrait de Marianne « symbole de la République ».
Sur Twitter, Jean Luc Moudenc polémique amicalement sur la forme de la manifestation tout en invitant ses organisateurs à développer leur propagande : « ces militants qui seraient mieux inspirés de défendre leur proposition politique plutôt que de provoquer ».
Le NPA et la (...)

49.3 : On ne laissera pas le gouvernement passer en force !

Alors que toute l’attention est portée sur la progression du coronavirus, Macron et le gouvernement ont profité d’un conseil des ministres extraordinaire (qui devait discuter de la situation sanitaire su pays) pour utiliser l’article 49.3.
Ainsi, ils font le choix du passage en force pour appliquer une réforme dont personne ne veut et dans un contexte de confusion absolue, entre légitimes inquiétudes de la population face au virus et à deux semaines des élections municipales.
Toulouse (...)

Archipel citoyen refuse de rompre avec l’austérité municipale

Dans un document communiqué le 25 février, Archipel présente pour la première fois et de façon succincte, son budget pour la municipalité. Nous ne pouvons qu’être frappés par les propositions qui y sont faites. Les grands équilibres budgétaires proposés par Antoine Maurice sont exactement les mêmes que ceux de la municipalité Moudenc sortante. Mêmes entrées, mêmes sorties. Le problème ne serait plus qu’un choix dans la répartition de l’argent disponible.
Pourtant, si nous voulons nous attaquer aux problèmes (...)

0 | ... | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | 72 | 80 | ... | 816