NPA Haute-Garonne

Confinement d’un étudiant, salarié dans l’alimentation

Confinement d’un étudiant, salarié dans l’alimentation
Le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 entre dans sa 3ème semaine et il est difficile actuellement d’en estimer la fin. Refusant toute remise en question le Président Macron n’hésite pas à qualifier « d’irresponsables ceux qui cherchent déjà à faire des procès ». Pourtant la stratégie du gouvernement pose de nombreuses questions. Pourquoi, alors que l’on approche de la barre des 4000 morts, maintenir les activités économiques (...)

Amérique latine et Caraïbe : Appel des peuples indigènes, des afro-descendants et des organisations populaires d’Amérique latine

Source : CADTM
La crise que le COVID-19 a provoquée à l’échelle mondiale mène les peuples d’Abya Yala - Amérique latine à la croisée des chemins. Les organisations populaires sont la première ligne de résistance contre les pires expressions du système en décomposition :
Nous traversons une crise intégrale qui menace la vie sous toutes ses formes. La COVID-19 est devenue une pandémie à un moment où la crise capitaliste s’aggrave et où le pouvoir économique tente sans cesse de faire porter à la classe (...)

Aéronautique toulousaine : Reprise irresponsable de productions loin d’être « essentielles »

Alors que lors de la première semaine de confinement, du 16 au 20 mars, la plupart des usines liées à la production aéronautique avaient cessé toute production, parfois sous la pression directe des travailleurs exerçant ou menaçant d’exercer leur droit de retrait, on a vu la semaine dernière se multiplier les tentatives de reprise de la production. La direction d’Airbus a fait pression sur ses fournisseurs et sous-traitants pour que leurs usines redémarrent.
L’objectif affiché d’Airbus était que 10 (...)

France Info Martinique - Coronavirus : la médecine cubaine au chevet du reste du monde

Source : Infos Santé-Sécu-Social NPA
Selon le ministère de la Santé, Cuba présente, avec 85 000 médecins, le meilleur indice de couverture médicale du monde, avec 7,7 médecins pour 1.000 habitants, soit un médecin pour 130 personnes. (source AFP)
Comme l’Italie, la Guadeloupe et la Martinique pourront compter sur le savoir-faire médical des généralistes et spécialistes cubains. Ces praticiens seront autorisés dans un futur décret, à exercer en territoire français, grâce à leur expertise reconnue (...)

Coronavirus : un gouvernement incompétent, des mesures anticapitalistes à prendre de toute urgence

Édouard Philippe a osé déclarer samedi soir qu’« il ne laissera personne dire qu’il y a eu du retard dans les décisions ». Une illustration de plus de la pitoyable et mortifère politique du gouvernement. Mais, à force de mensonges, de déclarations contradictoires, la population est devenue de moins en moins encline à croire les messages gouvernementaux.
Pouvoir incompétent
Après avoir nié la gravité voire l’existence de la pandémie, le gouvernement a retardé la mise en place de mesures qui devenaient de (...)

Le Conseil d’État refuse la fermeture des centres de rétention : une protection au rabais pour les étrangers

Communiqué conjoint de l’ADDE, de La CIMADE, du GISTI, du SAF et du CNB
Par une ordonnance du 27 mars 2020, le juge des référés du Conseil d’État, saisi par l’ADDE, la Cimade, le Gisti, le SAF et le CNB, vient de refuser la fermeture temporaire des centres de rétention administrative pour cause d’épidémie de COVID-19. Le Conseil d’État impose cependant au ministère de l’intérieur des limites dans l’utilisation de ces lieux de privation de liberté.
L’ADDE, la CIMADE, le GISTI, le SAF et le CNB regrettent (...)

Pour combattre le COVID 19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité !

Signer le texte
Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout l’exigence de mesures radicales et d’un choc de solidarité contre le Covid 19 et la politique du gouvernement.
Cet appel veut aider à rendre visible et à mettre en réseau les initiatives et les (...)

Airbus ou le symbole de la production non indispensable

Après quatre jours d’arrêt de la production, celle-ci a repris lundi 23 mars. À l’exigence de la CGT de renoncer à la reprise de la production la Direction n’apporte que des réponses embarrassées avec des prévisions de production très modestes. Il s’agirait d’assurer une continuité de la production pour repartir plus vite lorsque la crise sera passée.
Aberration et écœurement
Insupportable au moment où la moitié de la population du globe est confinée et où la quasi-totalité des compagnies aériennes sont à (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 816