NPA Haute-Garonne

Libération de tous les prisonniers palestiniens !

RASSEMBLEMENT SAMEDI 05 SEPTEMBRE à 15H Square Charles De Gaulle (métro Capitole)
On compte aujourd’hui environ 6000 prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation, dont 400 se trouvent en « détention administrative », une pratique arbitraire (absence d’inculpation et de jugement, période d’enfermement de 6 mois renouvelable..). A cela s’ajoute l’absence de soins et des conditions de détention inhumaine.
Depuis plusieurs semaines maintenant, des mobilisations voient le jour dans les prisons (...)

Université d’été 2015

Depuis trois ans, Hollande et ses hommes de main Valls, Macron ou Cazeneuve, nous imposent des mesures austéritaires, pour le plus grand bonheur de Gattaz et du Medef qui sont aux anges. Du Pacte de responsabilité à la loi Macron ; des mesures répressives contre le mouvement social à la loi sur le renseignement ; des renoncements incessants aux nouvelles attaques contre les droits sociaux, la régression sociale continue... En 2015, plus de 5 millions de personnes sont au chômage ; plus de 8 (...)

Grèce : vers la constitution politique du Front du Non

Le 14 août 2015 par Stathis Kouvelakis, membre de la direction de Syriza et animateur de la plateforme de gauche.
Source : lcr-lagauche.org
Les développements à Athènes sont dramatiques et leur rythme s’accélère. Dans les prochaines heures, le parlement grec votera le nouveau, troisième, Mémorandum d’accord entre le gouvernement Syriza et les Européens en suivant la procédure expresse, qui est maintenant la norme, d’une seule journée (et d’une nuit …) de « débat ». Les députés Syriza de la plate-forme (...)

Julien Salingue sur Tel Aviv Plage - I télé

Intervention en direct de Julien Salingue sur I Télé à propos de Tel Aviv Plage à Paris.
Julien Salingue est universitaire, spécialiste de la Palestine et membre du NPA.
Voir sa dernière tribune dans Libération à propos de Tel Aviv sur Seine.
Le blog de Julien Salingue

Non à l’initiative "Tel Aviv sur Seine"

Le 31 juillet, un groupe d’extrémistes sionistes incendiait une maison palestinienne où se trouvait une famille, faisant deux victimes et deux blessés graves. La veille, un autre extrémiste poignardait six personnes lors de la Gay Pride de Jerusalem. De façon plus générale, en Israël, les franges les plus ouvertement racistes et réactionnaires ont le vent en poupe, alors que la population de Gaza vit un véritable enfer et la Cisjordanie est chaque jour davantage colonisée. Les menées de (...)

« Tel-Aviv sur Seine » : la mort à la plage

Julien Salingue, Docteur en science polituque et membre du NPA - 11 AOÛT 2015 Source : Libération
La Mairie de Paris organise une grande fête sur les bords de Seine en l’honneur de Tel-Aviv : il s’agit d’une opération éminemment politique, qui vise à blanchir Israël de ses crimes quotidiens. En Cisjordanie, les exactions commises par les colons israéliens se multiplient, jusqu’à avoir, récemment, entraîné la mort d’un bébé et de son père dans l’incendie criminel de leur maison. À Gaza, un an après (...)

Face à l’urgence écologique : projet de société, programme, stratégie

TANURO Daniel, 28 juillet 2015 Source : Europe solidaire sans frontières
Retranscription de l’exposé donné le 28 juillet (sous une forme un peu abrégée) dans le cadre des 32e Rencontres Internationales des Jeunes de la Quatrième Internationale, organisées en Belgique. Je remercie les intervenant-e-s, dont les contributions m’ont amené à retoucher et préciser ce texte sur certains points.
En avril 2014, deux équipes différentes de glaciologues américains spécialistes de l’Antarctique sont arrivées – par (...)

« Le fascisme, c’est le parti du désespoir contre-révolutionnaire, disait Trotsky »

Contre le fascisme 1922-1940, Léon Trotsky, Syllepse, 25 euros.
Syllepse publie un recueil de textes de Léon Trotsky, Contre le fascisme (1922-1940). Deux de ses coordonnateurs, Robi Morder et Patrick Silberstein, expliquent la démarche et l’intérêt de considérer l’époque actuelle à la lumière de ces textes.
Agrémenté d’une postface d’Ernest Mandel sur La théorie du fascisme chez Léon Trotsky et d’une introduction érudite, Contre le fascisme (1922-1940) est une somme de 81 textes et plus de 900 pages qui (...)

0 | ... | 488 | 496 | 504 | 512 | 520 | 528 | 536 | 544 | 552 | 560