NPA Haute-Garonne

Libération immédiate des manifestantEs ! Halte à la répression !

Le ministère parle de 289 interpellations et 174 gardes à vue. Pour ce qui concerne le NPA, nous savons que plusieurs dizaines de nos militantEs ont été arrêtés, alors qu’ils tentaient de manifester pacifiquement Place de la République. C’est aussi le cas de militants d’Ensemble, d’Alternative Libertaire, de Solidaires… Ils sont au commissariat de Bobigny pour la plupart, avec une centaine d’autres personnes.
Plusieurs militants seraient maintenant en garde à vue, sans qu’on sache ni où ni pourquoi. (...)

Libération immédiate de tous les manifestants contre la COP 21. Non à l’Etat policier !

La manifestation pour le climat, qui a rassemblé plus de 5000 personnes, a été violemment réprimée par la police. Utilisation de gaz lacrymogènes, matraquages, dizaines d’arrestations violentes, le gouvernement n’a pas hésité à utiliser les grands moyens pour empêcher les manifestants de s’opposer à la COP 21. Celui-ci laisse les commémorations des attentats du 13 Novembre, les matchs de foot, les concerts… mais réprime les manifestations. Ce n’est pas le danger pour les manifestants qui guide le (...)

Communiqué sur l’assassinat de Tahir Elçi

Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées (MFK-MP) Collectif de Solidarité avec le Peuple Kurde (CSPK Toulouse)
Ce matin, samedi 28 novembre, deux policiers turcs ont assassiné d’une balle dans la tête, Tahir Elçi, prenant pour cible un groupe d’avocats et de journalistes rassemblés à Sur, district de Diyarbakir (Amed en kurde). Avocat, bâtonnier du parquet de Diyarbakir, Tahir Elçi était un défenseur respecté des droits humains, parmi lesquels le droit du peuple kurde à son autodétermination. Il était dans le (...)

« Il faut être clair : un monde a pris fin, il n’y aura pas de retour en arrière »

Par Ivan du Roy - le 26 novembre 2015 Source Basramag
Pour combattre efficacement l’Etat islamique et son offre politique de mort et de désespoir, « nous devons réfléchir à la révolte qui est à la racine de ces crimes », suggère l’anthropologue Alain Bertho, qui prépare un livre sur « les enfants du chaos ». A la racine du mal, la fin des utopies, enterrées avec l’effondrement de tous les courants politiques progressistes. Le XXIe siècle aurait oublié l’avenir au profit de la gestion du risque et de la (...)

La France renoue avec l’état d’exception

Par Gilbert Achcar le 25 novembre 2015 Source Alencontre
C’est en proclamant la « guerre » que François Hollande a réagi à l’abjection du terrorisme qui a derechef frappé en plein cœur de Paris – comme fit naguère George W. Bush face à « la mère de tous les attentats terroristes » en plein cœur de New York. Ce faisant, le président français a choisi d’ignorer les nombreuses critiques du choix fait par l’administration Bush, bien qu’elles constituèrent en leur temps l’opinion dominante à cet égard en France (...)

Interdiction des manifestations pour le climat : Nous ne nous laisserons pas faire !

Communiqué du NPA 31. Interdiction des manifestations pour le climat : Nous ne nous laisserons pas faire !
Comme on pouvait s’y attendre après les allocutions guerrières de Hollande et Valls et la décision d’instaurer l’état d’urgence pour trois mois supplémentaires, toutes les manifestations seront interdites du 28 au 30 novembre sur tout le territoire national.
Dans ce régime d’exception, le gouvernement voudrait interdire toute contestation de la mascarade organisée pour la COP 21, et toute (...)

Bravons l’état d’urgence, manifestons le 29 novembre

Source : Libération
Pétition en ligne
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que l’état d’urgence décrété pour trois mois n’allait pas se limiter à protéger la population française contre de nouveaux attentats.
Ce week-end, une grande partie de la ville de Sens (Yonne) a été soumise à un couvre-feu, sans rapport clair avec les attentats. C’est la perquisition d’un appartement – dont les locataires n’auraient finalement pas été inquiétés – qui a justifié cette punition collective. Parmi les (...)

A qui sert leur guerre ?

Signer la pétition en ligne
Aucune interprétation monolithique, aucune explication mécaniste n’élucidera les attentats. Faut-il pour autant garder le silence ? Beaucoup jugent – et nous les comprenons – que devant l’horreur de l’événement, seul le recueillement serait décent. Mais nous ne pouvons pas nous taire, quand d’autres parlent et agissent pour nous : nous entraînent dans leur guerre. Faut-il les laisser faire, au nom de l’unité nationale et de l’injonction à penser comme le gouvernement ?
Car (...)

0 | ... | 496 | 504 | 512 | 520 | 528 | 536 | 544 | 552 | 560 | ... | 648