NPA Haute-Garonne

La persécution de Cesare Battisti doit cesser !

Hier, l’écrivain et ex-militant italien Cesare Battisti a été interpellé par la police brésilienne à la frontière avec la Bolivie. S’il est pour l’instant seulement accusé d’avoir tenté de quitter le Brésil avec une trop importante somme d’argent, il est sous la menace d’une extradition vers l’Italie.
Après la France en 2004, qui avait renié sa parole et se préparait à livrer Battisti aux autorités italiennes, précipitant sa fuite en Amérique du sud, c’est en effet le Brésil de Michel Temer qui s’apprête à (...)

Liberté pour Salah Hamouri et les prisonnier.e.s palestiniens

Rassemblement à Toulouse Jeudi 5 octobre à 18h au Squarre Charles de Gaulle
Evènement Facebook
Le 23 août, trois jours après avoir obtenu son diplôme d’avocat, Salah Hamouri, un franco-palestinien de 32 ans a été arrêté à son domicile de Jérusalem-Est par les forces d’occupation israéliennes, dans l’arbitraire le plus total et placé en détention administrative pour six mois sur décision du ministère de la défense. La détention administrative est une des armes utilisées par le pouvoir israélien pour (...)

Toulouse solidaire du peuple Catalan

Solidarité internationale contre la répression en Catalogne
Rassemblement près du Consulat d’Espagne à TOULOUSE
Monument aux morts - Métro François Verdier
Mardi 3 octobre à 18h
[Evènement Facebook
>https://www.facebook.com/events/140388910032202]
Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui pacifiquement s’est mobilisé de manière massive pour défendre son droit de décider de son avenir. Nous condamnons fermement la répression policière qui n’a pas hésité à utiliser la force pour (...)

Communiqué de la CGT de Catalogne : La grève générale commence

Source : CGT Catalogne
A 0 heure, a commencé la grève générale en Catalogne, qui devrait être massive, tant par la participation aux piquets de grève du matin, que par les fortes manifestations du soir dans les grandes villes.
Aujourd’hui, il n’est pas question de « sauver le pays », une figure de rhétorique non pertinente inventée par les CCOO et l’UGT pour cacher leur inaction et ne pas soutenir la grève de 24 heures de ce mardi convoquée par les syndicats CGT, IAC, COS et I-CSC. Ainsi, ils ont (...)

Solidarité internationale avec le peuple de Catalogne mobilisé pour ses droits !

La journée du mardi 3 octobre sera une journée de mobilisation en Catalogne, où plus de quarante organisations (syndicats, partis, associations) appellent à la grève générale. Il s’agit, au lendemain du référendum dont Madrid va jusqu’à nier l’existence après avoir essayé de l’empêcher par la force brute, de défendre les libertés publiques et de soutenir la mobilisation du peuple de Catalogne pour son droit à l’autodétermination contre l’Etat central hérité de la dictature.
Le NPA soutient ces revendications (...)

L’instant de vérité pour le mouvement indépendantiste catalan

Source : Contretemps
Par Josep Maria Antentas le 1er octobre 2017
Ce dimanche 1er octobre a eu lieu un référendum portant sur l’indépendance de la Catalogne, appelé conjointement par le Parlement et le gouvernement catalan. Interdit par le gouvernement espagnol et la Cour constitutionnelle d’Espagne, ce référendum constitue l’acmé d’une confrontation sans précédent entre les institutions catalanes et espagnoles, et ce cinq ans après l’immense manifestation du 11 septembre 2012 (fête nationale (...)

Contre la répression des autorités de Madrid : solidarité avec le peuple de Catalogne !

Des bureaux de vote forcés et envahis par les forces de police, des bulletins de vote et des urnes saisis, des hommes et des femmes faisant la queue pour voter chargés et matraqués, des centaines de blesséEs… Les images venues de Catalogne sont sans ambigüité : ce dimanche 1er octobre est un jour noir pour la démocratie dans l’État espagnol.
Mais, dans le même temps, la formidable mobilisation de la population de Catalogne, qui a refusé de baisser la tête, en s’organisant coûte que coûte pour (...)

Tricastin : Sortons du nucléaire !

Source : NPA écologie
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) vient de demander à EDF l’arrêt de la centrale du Tricastin (Drôme), compte tenu du risque de rupture du canal de Donzère-Mondragon qui longe le site nucléaire. Cette décision s’impose bien évidemment. Mais vis-à-vis des médias et de l’opinion publique, elle prépare sans doute aussi le terrain pour trois autres décisions importantes à venir pour lesquelles l’ASN, avec ses cinq commissaires placés sous la coupe d’Emmanuel Macron, fera moins preuve (...)

0 | ... | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | 72 | ... | 600