NPA Haute-Garonne

« Il faut être clair : un monde a pris fin, il n’y aura pas de retour en arrière »

Par Ivan du Roy - le 26 novembre 2015 Source Basramag
Pour combattre efficacement l’Etat islamique et son offre politique de mort et de désespoir, « nous devons réfléchir à la révolte qui est à la racine de ces crimes », suggère l’anthropologue Alain Bertho, qui prépare un livre sur « les enfants du chaos ». A la racine du mal, la fin des utopies, enterrées avec l’effondrement de tous les courants politiques progressistes. Le XXIe siècle aurait oublié l’avenir au profit de la gestion du risque et de la (...)

La France renoue avec l’état d’exception

Par Gilbert Achcar le 25 novembre 2015 Source Alencontre
C’est en proclamant la « guerre » que François Hollande a réagi à l’abjection du terrorisme qui a derechef frappé en plein cœur de Paris – comme fit naguère George W. Bush face à « la mère de tous les attentats terroristes » en plein cœur de New York. Ce faisant, le président français a choisi d’ignorer les nombreuses critiques du choix fait par l’administration Bush, bien qu’elles constituèrent en leur temps l’opinion dominante à cet égard en France (...)

Interdiction des manifestations pour le climat : Nous ne nous laisserons pas faire !

Communiqué du NPA 31. Interdiction des manifestations pour le climat : Nous ne nous laisserons pas faire !
Comme on pouvait s’y attendre après les allocutions guerrières de Hollande et Valls et la décision d’instaurer l’état d’urgence pour trois mois supplémentaires, toutes les manifestations seront interdites du 28 au 30 novembre sur tout le territoire national.
Dans ce régime d’exception, le gouvernement voudrait interdire toute contestation de la mascarade organisée pour la COP 21, et toute (...)

Bravons l’état d’urgence, manifestons le 29 novembre

Source : Libération
Pétition en ligne
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour comprendre que l’état d’urgence décrété pour trois mois n’allait pas se limiter à protéger la population française contre de nouveaux attentats.
Ce week-end, une grande partie de la ville de Sens (Yonne) a été soumise à un couvre-feu, sans rapport clair avec les attentats. C’est la perquisition d’un appartement – dont les locataires n’auraient finalement pas été inquiétés – qui a justifié cette punition collective. Parmi les (...)

A qui sert leur guerre ?

Signer la pétition en ligne
Aucune interprétation monolithique, aucune explication mécaniste n’élucidera les attentats. Faut-il pour autant garder le silence ? Beaucoup jugent – et nous les comprenons – que devant l’horreur de l’événement, seul le recueillement serait décent. Mais nous ne pouvons pas nous taire, quand d’autres parlent et agissent pour nous : nous entraînent dans leur guerre. Faut-il les laisser faire, au nom de l’unité nationale et de l’injonction à penser comme le gouvernement ?
Car (...)

COP21 : l’interdiction des manifestations est un abus de pouvoir

Par Naomi Klein - Le 23 novembre 2015
Source : Médiapart
Naomi Klein, journaliste canadienne, auteure, cinéaste et militante altermondialiste considère l’interdiction de manifester pendant la conférence Climat comme un révélateur des injustices politiques actuelles. « Encore une fois, un pays occidental riche place la sécurité des élites devant les intérêts de ceux qui se battent pour leur survie. Encore une fois, le message est : notre sécurité n’est pas négociable, la vôtre ne compte pas. »
Qui (...)

Marche à Toulouse : Changeons le système, pas le climat !

CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT ! Marche Mondiale pour le Climat à Toulouse Le dimanche 29 novembre à 13h - Métro Capitole
Cette marche mondiale est organisée - pour la France - par la Coalition Climat 21 (« grande cause nationale » rassemblant plus de 140 organisations locales, nationales et internationales incluant ONG, associations et syndicats) dans toutes les grandes villes. Elle a pour but de montrer une volonté forte des citoyens pour que des mesures justes et efficaces contre le (...)

COP21 : déclarons l’état d’urgence climatique !

Le 19 novembre par Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France
Le gouvernement interdit les mobilisations citoyennes prévues les 29 novembre et 12 décembre, restreignant les libertés d’expression et de manifestation. Face au chaos climatique que prépare la COP21, impossible pourtant de se résigner. Il est temps de déclarer l’état d’urgence climatique !
En décidant d’annuler arbitrairement les mobilisations prévues les 29 novembre et 12 décembre, et de le faire sans véritable négociation avec les (...)

0 | ... | 664 | 672 | 680 | 688 | 696 | 704 | 712 | 720 | 728 | ... | 816