NPA Haute-Garonne

Bilan à chaud des élections générales dans l’État espagnol

Dans une perspective de lecture nationale des élections nous commencerons par dire que le Parti Populaire (droite conservatrice) a obtenu la majorité (relative des voix) des voix et des députés avec 7,2 millions de voix* et 123 députés, soit 28,72 %, ce qui signifie une baisse de 3 millions 600 mille voix et 63 députés. Le Parti Socialiste a à son tour récolté un peu plus de 5,5 millions de voix et 90 députés, soit 22,02 % de voix. Il subit ainsi la perte de presque 1,5 millions d’électeurs et 20 (...)

Etat espagnol : "les élections ouvrent une période de grande instabilité politique"

Le 22 décembre 2015 - Source npa2009.org
Les élections dans l’Etat espagnol qui se sont déroulées dimanche 20 décembre ont représenté une défaite pour la droite au pouvoir. Le Parti populaire n’a obtenu que 123 sièges sur 230, soit 63 de moins qu’il y a quatre ans. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) en a obtenu 90, Podemos 69 et Cuidadanos, une organisation de droite mais qui s’est construite avec un discours anti-corruption 40. Pour former un gouvernement, le candidat désigné par le roi doit (...)

Soutien aux salariéEs d’Hippopotamus (pétition)

Depuis un an, le groupe Flo qui détient les restaurants Hippopotamus, Tablapizza, le Bistrot romain, la Taverne de maître Kanter... a licencié plus de 1000 salariéEs sur les 6000 que compte le groupe.
En plus de ce plan social, la direction mène une véritable campagne de terreur auprès de ses salariéEs : pressions multiples, répression des mouvements de grève et licenciements des grévistes...
Face à ses pratiques honteuses nous appelons à soutenir les salariés du groupe Flo et notamment ceux et (...)

Entretien avec Olivier Besancenot

Source : contretemps
Dans cet entretien publié initialement par Jacobin, Olivier Besancenot revient sur la situation politique et les défis auxquels fait face la gauche radicale en France, tout en dressant un bilan du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Cet entretien a été réalisé en juin 2015 à Paris par Jonah Birch, puis complété durant l’automne. Employé à la Poste, Olivier Besancenot a été candidat aux élections présidentielles en 2002 et 2007 pour la Ligue communiste révolutionnaire. Il est (...)

Déclaration du Parti Socialiste des Travailleurs (Algérie)

Depuis plus de trois ans, l’offensive libérale n’a pas cessé de rogner les mesures inconséquentes et insuffisantes, appelées pompeusement « patriotisme économique », introduites par la LFC 2009. Bien avant la chute du prix des hydrocarbures, les attaques quasi quotidiennes contre les subventions et les transferts sociaux, contre l’augmentation des salaires et les pensions, contre les acquis et les droits sociaux meublaient le discours d’une partie du pouvoir, de l’opposition libérale, du FMI et de (...)

État espagnol : « Ces élections ne sont la fin de rien, mais peuvent être le début d’une nouvelle phase »

Source : npa2009.org
Entretien. à la veille des élections générales dans l’État espagnol qui ont lieu ce dimanche 20 décembre, nous nous sommes entretenus avec Raul Camargo, membre de la direction d’Anticapitalistas et de Podemos.
Quelle est la situation politique et sociale du pays à la veille de ces élections ?
L’État espagnol est dans une situation d’état d’urgence sociale. Près de 25 % de chômeurs, 9 millions de personnes dans une situation d’extrême pauvreté, et des milliers d’expulsions de (...)

Latécoère Toulouse et Gimont : la colère s’est enfin exprimée

Environ 170 travailleurs des usines Latécoère de Toulouse et Gimont viennent de faire 5 jours de grève, une première depuis 1972. La colère couvait depuis longtemps, mais elle a explosé quand les travailleurs, soumis au gel de leurs salaires, ont appris que les premières décisions du nouveau Conseil d’Administration du groupe (après l’entrée au capital des fonds d’investissement anglo-saxons Apollo et Monarch) avaient été d’augmenter très fortement les « jetons de présence » des administrateurs (...)

Un rassemblement réussi et un procès reporté au 30 juin 2016

Suite au rassemblement du 9 décembre en solidarité avec les 4 inculpéEs de BDS Toulouse.
L’audience devant le tribunal correctionnel a été rapide. A la demande d’une des parties civiles* le procès est reporté au jeudi 30 juin à 14h. De 13h à 15h, plus de 150 personnes, dont des représentantEs des organisations du Comité de Soutien (qui en regroupe une 50aine) sont passées devant le tribunal pour témoigner de leur solidarité aux 4 inculpéEs BDS toulousainEs qui sont entrés et sortis du palais sous les (...)

0 | ... | 624 | 632 | 640 | 648 | 656 | 664 | 672 | 680 | 688 | ... | 800