NPA Haute-Garonne

Education populaire et ses salarié-e-s en danger

Le 18 février 2016 - Correspondante
L’éducation populaire est un courant de pensée visant l’amélioration du système social par l’éducation hors des institutions habituelles et reconnues. A sa naissance, au XIXème siècle, l’éducation du peuple par le peuple est une nécessité et une alternative pour défendre la laïcité, pour permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société. Le mouvement d’éducation populaire reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à (...)

Solidarité avec Alep et le peuple syrien

A L’INITIATIVE DE TOULOUSE SYRIE SOLIDARITÉ RASSEMBLEMENT - METRO CAPITOLE LUNDI 15 FÉVRIER 2016 - 17h30
Les troupes de Bachar Al Assad, secondées par l’aviation russe, par le régime iranien extrémiste des Mollahs et ses bras armés dans la région (Hezbollah libanais, milices radicales irakiennes), ont lancé une offensive contre les habitants d’Alep.
Des milliers d’entre eux tentent de fuir la ville encerclée.
Il s’agit d’un véritable tapis de bombes, larguées par l’aviation russe pour ouvrir la voie à (...)

Projet de loi El Khomri : droit du travail, état d’urgence

Le patronat et la droite osaient à peine en rêver, le gouvernement Hollande-Valls se propose de passer à l’acte : faire table rase de plus d’un siècle de droits des salariéEs conquis souvent de haute lutte. Les 61 principes du rapport Badinter, qui placent le bon fonctionnement de l’entreprise sur le même plan que les libertés fondamentales des salariés, prennent tout leur sens.
Avec ce projet de loi, le gouvernement commence la réécriture du droit du travail avec la méthode préconisée par le rapport (...)

Occupation des locaux de la Ligue de l’Enseignement par une centaine de manifestant-e-s !

Ce mardi, une centaine de manifestant-e-s ont envahis les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Toulouse. La procédure de licenciement économique en cours - dont on ne connait pas encore les chiffres exacts - est au centre du courroux. Face à l’obstination de la direction, une grève illimitée a éclaté.
Les organisations syndicales Sud Santé Sociaux, CGT, CFDT, ont appelées à cesser le travail ce mardi 9 février. Ainsi, 8 CLAE toulousains furent fermés. L’idée d’action était d’investir la médiathèque, (...)

L’ambassadrice d’Israël ne sera pas à Toulouse ce soir !

L’ambassadrice d’Israël a entendu notre appel. Elle a compris qu’elle n’était pas la bienvenue et a décidé d’annuler sa venue à Toulouse ce soir. Par conséquent, le rassemblement qui était prévu ce mercredi 10 février à 18h30 est reporté à sa prochaine éventuelle visite. Une délégation des organisateurs sera sur place à 18h30 pour les manifestantEs qui ne seront pas au courant de cette annulation.
Association Couserans-Palestine (09), BDS France Toulouse, Coup pour Coup 31, Palestine Libre, Sud Education 31, (...)

L’ambassadrice de l’Etat d’Israël n’est pas la bienvenue à Toulouse !

Rassemblement Mercredi 10 février
à partir de 19h00 devant la médiathèque de Toulouse
Nous avons appris la participation de Mme Aliza Bin-Noun, ambassadrice d’Israël en France, à une initiative publique qui aura lieu le Jeudi 11 février à l’espace Vanel de Toulouse qui se situe dans le bâtiment municipal de l’arche Marengo. Mme Bin-Noun est l’ambassadrice d’un Etat gouverné par une coalition de droite et d’extrême-droite dont la politique alimente quotidiennement le racisme contre les Palestiniens. (...)

Brisons le silence !

Dénonçons les massacres commis par l’Etat turc au Kurdistan !
Rassemblement mercredi 10 février 2016
17 h 30 Place d’Arménie (M° Jean-Jaurès)
Dimanche 7 février, les militaires turcs sont allés au bout de l’horreur terroriste. Ils ont massacré, brûlé vifs 60 civils, parmi les- quels une majorité de blessés, de la ville de Cizre, sous couvre-feu depuis 45 jours, qui avaient trouvé refuge dans le sous- sol d’un immeuble depuis quinze jours. Ce crime contre l’humanité commandité par le président turc (...)

Le NPA, sept ans après : projet, réalités, interrogations

dimanche 31 janvier 2016, par ROUSSET Pierre
Cette contribution a été écrite pour la revue de DEA en Grèce. Bien que déjà longue, elle n’a pas la prétention de traiter tous les aspects de la question. De plus, c’est le genre d’article qui n’est jamais fini, qui devrait être encore et toujours retravaillé. Il vise avant tout à stimuler une réflexion collective sur les enseignements des succès et des échecs de la fondation du NPA.
Sommaire
I. « Faire du neuf », une nécessité II. Succès, (...)

0 | ... | 600 | 608 | 616 | 624 | 632 | 640 | 648 | 656 | 664 | ... | 800