NPA Haute-Garonne

Airbus ou le symbole de la production non indispensable

Après quatre jours d’arrêt de la production, celle-ci a repris lundi 23 mars. À l’exigence de la CGT de renoncer à la reprise de la production la Direction n’apporte que des réponses embarrassées avec des prévisions de production très modestes. Il s’agirait d’assurer une continuité de la production pour repartir plus vite lorsque la crise sera passée.
Aberration et écœurement
Insupportable au moment où la moitié de la population du globe est confinée et où la quasi-totalité des compagnies aériennes sont à (...)

Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle

Source : https://covid-entraide.fr
Scientifiques, syndicalistes, éditeurs et autres personnalités appellent à l’entraide et à l’auto-organisation dans cette période de confinement : « Il n’y aura pas de “sortie de crise” sans un bouleversement majeur de l’organisation sociale et économique actuelle »
Depuis une semaine la France est entrée dans une nouvelle réalité vertigineuse. Le Covid-19 n’est plus une « petite grippe », selon nos gouvernants, mais la « pire crise sanitaire depuis un siècle ». Un choc (...)

Pandémie Covid-19 : Protégeons nos vies, pas leurs profits !

Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale
La pandémie du Coronavirus constitue un problème de santé publique gravissime et les souffrances humaines qu’elle va provoquer seront énormes. En Europe occidentale, les systèmes de santé sont déjà au bord de l’asphyxie. Si elle atteint massivement des pays dits du Sud, dont le système de santé publique, déjà faible ou très fragile, a été terriblement mis à mal par 40 ans de politiques néolibérales, les décès seront très nombreux.
Nous sommes (...)

Communiqué CGT : CHU de Toulouse, il y a urgence !

Communiqué de la CGT du CHU de Toulouse
Depuis des années des milliers de lits et de postes ont été supprimés, des centaines d’hôpitaux, de services d’urgences et de proximité ont été fermés. Les problèmes de manques de matériels dans les services sont récurrents. Macron nous envoie donc en guerre après avoir liquidé notre armée et nous avoir pris nos armes.
Mais la crise sanitaire est désormais là, et il nous faut l’affronter. Nous ne rattraperons pas des années de destruction du service de santé en (...)

Déclaration du NPA 31 : Plus que jamais, nos vies valent plus que leurs profits !

Le gouvernement Macron-Philippe a choisi de maintenir le premier tour des élections municipales alors qu’il savait, de l’aveu même d’Agnès Buzyn, que le second tour ne pourrait se tenir à cause de la progression de l’épidémie. Les annonces d’Edouard Philippe la veille de l’élection ont entrainé une abstention record rendant caduque les résultats. Malgré cela, partout en France, les candidats du pouvoir, qu’il soient LREM ou soutenus par le parti du président comme Jean-Luc Moudenc à Toulouse, sont (...)

La solidarité à Toulouse quartier par quartier

Durant le confinement, la solidarité s’organise à Toulouse. Des groupes Facebook ont fleurit quartier par quartier pour échanger services et besoins : garde d’enfants de celles et ceux qui doivent continuer à travailler, courses pour les personnes dépendantes, aides diverses...
Nous vous invitons à vous inscrire dans cette solidarité élémentaire dans vos quartiers.
Compans, Les Chalets, Arnaud B, Amidonniers
St Cyp, Patte d’Oie, Fer à Cheval :
Jean Jaurès, Jeanne d’Arc, St Aubin
Carmes, Palais de (...)

Face au coronavirus, contre l’irresponsabilité du pouvoir, il y a urgence à nous défendre !

Lundi, la nouvelle prise de parole de Macron résume bien la façon dont ce pouvoir entend gérer cette grave crise sanitaire. Annonce - tardive - de mesures de confinement… pour celles et ceux qui le peuvent, sanctions et répression pour les autres, nouveaux cadeaux aux entreprises sans aucune aide aux salariéEs impactés, sans un centime pour le secteur hospitalier, le tout sur une tonalité martiale et menaçante... Masquer leurs propres responsabilités dans le retard pris face à la crise semble être (...)

Suspicion de Coronavirus au CRA de Cornebarrieu : Il est urgent de libérer l’ensemble des étrangèr.e.s enfermé.e.s en centre de rétention

Communiqué des EGM - Etats Généraux des Migrations
La ­France a été placée en stade 3 de la pandémie du Coronavirus ­depuis le samedi 14 mars 2020 dans le but de limiter les ­conséquences de la propagation du virus.
Ce ­lundi 16 mars 2020, deux personnes étrangères retenues au centre ­de rétention de Cornebarrieu ont été placées en isolement en ­raison de suspicion de contamination au Coronavirus.
­En ­maintenant des étranger.e.s dans un lieu confiné dans lequel ils ­et elles ont été en contact avec des (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 784