Actualité politique internationale

Dans la nuit de dimanche à lundi, la majorité des députés grecs (199 sur 300) a cédé au diktat de la BCE, du FMI et de Merkel-Sarkozy en votant les nouvelles mesures d'austérité qui font payer au peuple grec les frais d'une crise dont il n'est en rien responsable.

Ces attaques contre les salaires et les retraites n'ont qu’un objectif, permettre aux banques de continuer de prélever leur tribut. Les quarante députés de gauche et de droite qui ont refusé de se soumettre ont été exclus de leur parti sur-le-champ. Les banques censurent toute démocratie et imposent une politique qui conduit à la récession et à la régression sociale.

À Athènes, comme dans tout le pays, ces nouvelles attaques ont suscité la colère et la révolte. Malgré la violence des attaques de la police, les gaz lacrymogènes, le peuple grec a désavoué le vote indigne de la majorité des députés. Il dit non à un plan d'austérité qui l'étrangle et ne peut qu'aggraver la crise qui touche aussi tous les peuples d'Europe.

Sa révolte comme sa lutte sont les nôtres.

Le NPA 31 se joint à l'appel unitaire à lui apporter notre solidarité


mardi 14 février à 18 h
place Saint-Étienne
Toulouse


Le 13 février 2012

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2012-02-13Grèce.pdf)TractNPA31-2012-02-13Grèce.pdf[ ]63 Kb

KilkisLes agents hospitaliers de Kilkis, en Grèce, ont occupé leur hôpital local et ont publié une déclaration disant qu'il était désormais entièrement sous contrôle ouvrier.

L'hôpital général de Kilkis en Grèce (Macédoine centrale) est maintenant sous contrôle ouvrier. Les travailleurs hospitaliers ont déclaré que les problèmes qui durent depuis longtemps du Système de santé national (l'ESY) ne pouvaient être résolus.

Les travailleurs ont répondu à l'accélération du régime des mesures impopulaires d'austérité en occupant l'hôpital et l'ont déclaré sous contrôle direct et complet par les travailleurs. Toutes les décisions seront dorénavant prises par les « travailleurs de l'assemblée générale ».

L'hôpital a déclaré que « Le gouvernement n'est pourtant acquitté de ses responsabilités financières et, si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils se tourneront vers la communauté locale pour avoir le plus large soutien possible afin de garantir les soins de santé publique gratuits soins et de renverser le gouvernement et tous les politiques néolibérales. »

A partir du 6 février, le personnel hospitalier ne traitera que les soins d'urgence tant que leurs salaires et les sommes qui leur sont dues ne seront pas payés. Ils demandent également un retour aux niveaux des salaires qu'ils percevaient avant la mise en œuvre de mesures d'austérité.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 13 février, et une conférence de presse le 15.

La déclaration suivante a été émise par les travailleurs :

Lire la suite...

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste

Grèce : le chantage ignoble de l'Union européenne

L’annonce par le premier ministre grec d’un référendum sur la ratification de l’accord issu du sommet européen, a déclenché une gigantesque panique boursière et politique.

Les marchés boursiers et les gouvernements savent bien que leurs plans d’austérité sont massivement rejetés. Ils sont paniqués à l’idée que les victimes pourraient donner leur avis et cesser de subir.

Le gouvernement grec qui a obéi jusqu’alors aux ordres des banques et infligé à sa population les pires plans de privatisation, de destruction de la protection sociale et des services publics, de baisse des salaires… est acculé à cette mesure pour tenter désespérément de reprendre la main face à l’ampleur et à la ténacité de la résistance qui ne désarme pas depuis des mois et pour ne pas risquer d'être renversé par la rue. Le résultat le plus probable désormais est qu'il soit renversé par un vote du Parlement dès vendredi dans le but de former un gouvernement d'union nationale.

L'Union européenne exerce à fond un chantage éhonté à l'égard de la Grèce et de sa population, traités comme une véritable colonie. Après avoir dépêché des groupes d' « experts » avec comme mission de s'installer dans les ministères et d'exercer une véritable tutelle, voilà maintenant que le tandem Sarkozy-Merkel prétend mettre le peuple grec au pied du mur : avec ou sans référendum c'est tout le plan d'austérité qu'il faudra accepter ou quitter la zone euro !

C'est un chantage ignoble car la dette qui étrangle le peuple grec ne sert qu'à enrichir les banquiers et les capitalistes. Ici comme là-bas, ce n'est pas à la population de payer la crise !

Face aux vautours qui dirigent l'Union européenne, aux marchés financiers qui spéculent sur la misère des peuples, le peuple grec doit pouvoir compter sur le soutien de tout le mouvement ouvrier européen, de tous les indignés, contre le chantage des banques, des gouvernements européens, de la BCE et du FMI dans toutes ses mobilisations, ses manifestations et ses grèves et tous les moyens qu'il se donnera pour résister.

Le NPA s'adresse à l'ensemble des organisations de gauche, partis et syndicats, pour prendre des initiatives de solidarité avec les travailleurs et le peuple grec et pour en finir avec la dette.

Le 3 novembre 2011

Les 3 et 4 novembre, le G20 se réunit à Cannes. Il rassemble les représentants des pays les plus riches et ceux des pays émergents, qui génèrent à eux seuls plus de 90 % de la richesse mondiale. Le G20 a été créé en 1999 en réponse à la crise financière asiatique, mais il a été incapable d’empêcher la crise financière de 2008. Il s’est autoproclamé garant de la stabilité économique et financière mondiale, pourtant sa politique a été de maintenir la dictature de la finance, de renforcer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise, tout en faisant payer la note aux peuples.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-10-27.pdf)TractNPA31-2011-10-27.pdf[ ]73 Kb

Lire la suite...

« Le Dignité – El Karama » est prêt à repartir. Ce bateau français est maintenant la voix obstinée et résolue de la Flottille de la Liberté.   En interdisant à la Flottille de la paix de prendre la mer pour Gaza depuis Athènes, les autorités de Grèce ont pris une lourde responsabilité. Cette décision suscite une grande indignation et est totalement injustifiable !

Le gouvernement grec, en agissant ainsi, applique lui-même le blocus illégal de Gaza, maintenu par la force, depuis 4 ans, par Israël. Nous pouvons ainsi constater que le long bras de l’armée israélienne s’étend jusqu’aux eaux européenne, particulièrement à Athènes, comme Netanyahou a osé s’en vanter. Il a remercié le gouvernement grec et les gouvernements occidentaux d’avoir empêché le départ de la flottille.  

Lire la suite...

Ils sont condamnés à l’annulation et nous à la victoire !

Par milliers, les manifestant.e.s ont répondu à l’appel des syndicats et du « mouvement des places » [les « Indignés » occupant les places publiques] à la grève générale de 48 heures pour l’annulation du « programme de moyen terme » par la mobilisation dans la rue.

Avec la rage de celles et ceux qui ont raison et en ayant comme unique arme de défense nos corps et la détermination dictée par le « jusqu’ici ! », nous nous sommes rassemblés devant le bastion de la honte [le Parlement] à la place de Syntagma. Nos voix se sont réunies avec les voix des Indignés et déterminés de Calamata, de tout le Péloponnèse, de Corfou et de La Canée. Elles se sont unies à celles de Thessalonique et toute la Grèce du Nord ; avec toutes les voix de celles et ceux qui refusent que disparaissent leurs conditions de vie, qui ne plient pas devant les pseudo-dilemmes du gouvernement, de la « troïka » [UE, BCE et FMI] et des banquiers.

Lire la suite...

Nous sommes des centaines de milliers de travailleurs, de chômeurs, d’étudiants, de retraités, d’immigrés à avoir encerclé le Parlement aujourd’hui et à avoir submergé la place Syntagma. Des milliers de grévistes ont réuni leurs voix, en affirmant qu’on ne décide plus pour nous sans nous, que le « plan de moyen terme »[2] ne passera pas.

En même temps, dans de nombreuses autres villes grecques, des occupations des mairies et des bâtiments des conseils régionaux ont eu lieu. Ceci est un exemple d’action, une initiative qu’il faut élargir partout.

Le Parlement entouré de barrières de fer, Athènes assiégé par la police et les députés qui n’ont pu entrer au Parlement qu’accompagnés par les forces spéciales de la police ont prouvé que les dernières traces de légitimité sociale du gouvernement ont été perdues.

Lire la suite...

Le 11 juin, trois mois après le début de la catastrophe de Fukushima, la pollution continue, des substances hautement radioactives se déversent toujours dans l’air et dans l’océan, la TEPCO ne peut plus cacher son incapacité à maîtriser la situation.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-06-07.pdf)TractNPA31-2011-06-07.pdf[ ]81 Kb

Lire la suite...

Ci-dessous, traduite en français, la dernière version de plate-forme de revendications en train d'être élaborée dans l'assemblée des Indignés de Barcelone, le mardi 24 mai 2011.

A Barcelone, grâce à la sagesse et aux apports de centaines de personnes, nous sommes en train d'écrire collectivement plusieurs documents de travail dédiés aux différents aspects sur lesquels nous allons nous appuyer pour obtenir un réel changement. Ce sont des documents ouverts, en constante évolution et amélioration.

Celui-ci est seulement l'un d'entre eux. Des sous-commissions travaillent à l'élaboration de documents plus précis et spécialisés qui viendront s'y ajouter.

Nous sommes en train de changer le monde. Totalement.

Pendant ce temps, des politiciens qui ne nous représentent pas sont toujours là, navigant à vue et légiférant sur nos vies. C'est pour cela que nous leur présentons quelques mesures qu'ils pourront comprendre facilement et dont nous exigeons la mise en œuvre immédiate. Nous continuerons notre combat dans la rue jusqu'à l'obtenir.

Attention! Ceci est un document indiquant le minimum exigible. En réalité, ce que nous voulons va beaucoup plus loin.

C'est cela que nous allons faire savoir aux maires et aux conseils municipaux élus le 22/05/11. Nous leur demanderons point par point tout ce qui suit, à commencer par le 1er point.

Lire la suite...

Sarkozy va accueillir la réunion des huit plus grandes puissances. Les dirigeants de ces pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Canada, Allemagne, France, Italie et Russie) imposent leur domination sur le monde, décident du destin de la planète, cassent les droits des salariés, détruisent nos vies et notre environnement. Ce qui n’a pas empêché Laurent Wauquiez, ministre UMP, de faire de la démagogie en traitant d’assistés les allocataires du RSA.

Le G8 contre les travailleurs

Le dernier G8 qui a eu lieu en France a décidé de « réformer les systèmes de retraites et de santé ». Résultat : dans tous les pays d’Europe, les durées de cotisation ont augmenté, le montant des retraites a diminué ! Les réformes de la Santé cassent l’hôpital public et réduisent le remboursement des médicaments… pendant, bien sûr, que les grandes entreprises pharmaceutiques réalisent des profits gigantesques.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (TractNPA31-2011-05-10.pdf)TractNPA31-2011-05-10.pdf[ ]63 Kb

Lire la suite...

Actualité des Luttes et du Nouveau Parti Anticapitaliste en Haute Garonne.


Sur le même thème:

Abonnement à notre newsletter

INFOS-CONTACTS

Soirée NPA31 Sortir du nucléaire

en présence d'un physicien nucléaire

Ecoutez la conférence en entier:

Téléchargez le fichier son.

Ecouter la conférence en entier:

 

 

Notre dernier Meeting :

 

Agenda fourni par Demosphere Toulouse

Revue Critique Contretemps

Infos de Station Capitole