NPA Haute-Garonne

Réunion Publique - Fin du monde, fin du mois : Même combat !

Venez discuter avec le comité Nord du NPA 31 de la situation politique et des luttes en cours. Mobilisations climat, Gilets Jaunes, grèves à l’Hôpital ou dans l’éducation, mobilisations féministes... la situation se réchauffe !
Dans les semaines qui viennent, face à la casse du système de retraites, la question d’un affrontement et de grèves qui se généralisent contre le pouvoir se pose plus que jamais. C’est pourquoi nous vous invitons à échanger pour s’y préparer au mieux et en finir avec Macron et son (...)

Adresse du NPA 31 à l’Archipel citoyen

Nous nous adressons par ce texte à l’ensemble des militantEs, compagnonNEs de luttes, courants politiques écologistes ou anticapitalistes qui s’impliquent dans la démarche d’Archipel citoyen et qui nous interpellent sur la participation du NPA 31 dans cette démarche.
Nous avons rencontré des animateurs d’Archipel citoyen en Juillet. Nous avons observé à plusieurs reprises vos réunions dans le respect de vos travaux. Mais nous ne nous sommes pas inscritEs à ce jour dans la démarche que vous proposez (...)

Nous ne commenterons pas la mort de Jacques Chirac (communiqué du NPA)

Jacques Chirac est mort. Nous comprenons bien évidemment la douleur, sincère, de ses proches et de sa famille en deuil.
Mais la profusion des déclarations, communiqués et reportages apologétiques, qui peignent l’ancien Président de la république en champion de la lutte contre la pauvreté, de l’amitié entre les peuples et de la défense des « valeurs de la république », a quant à elle de quoi donner la nausée.
« Ce n’est pas le moment de faire de la politique, il faut respecter le temps du deuil », (...)

Incendie toxique de l’usine Lubrizol : notre santé vaut plus que leurs profits !

Le gigantesque incendie qui s’est déclaré cette nuit à 2h50 dans l’usine Lubrizol près de Rouen n’était toujours pas éteint à la mi-journée. La machine à communiquer est en marche : du préfet qui affirme, avant toute analyse, qu’il n’y a pas de risque toxique aigu mais relaie la consigne de « se laver les mains », à Castaner, égal à lui-même, qui déclare qu’il n’y a « pas d’éléments qui permettent de penser qu’il y a un risque lié aux fumées » et ajoute quand même : « Ne paniquons pas sur cette situation mais il (...)

Libération des prisonniers politiques catalans !

Lundi matin, neuf indépendantistes catalans des Comitès de Defensa de la República (CDR) ont été arrêtés lors d’une série de perquisitions en Catalogne qui, selon la Guardia Civil, auraient permis de saisir du « matériel et des substances considérées comme pouvant servir à la confection d’explosifs ». En fait, du matériel trouvé dans un entrepôt de feux d’artifice utilisés lors de fêtes populaires à Sabadell la semaine dernière ! Déférés à Madrid, ils sont accusés de « sédition », « rébellion » et « terrorisme (...)

A-t-on le droit d’être islamophobe ?

Le petit bout de phrase de Henri Peña-Ruiz, « On a le droit d’être islamophobe », prononcé lors d’un atelier de l’Université d’été de la France Insoumise, fin août à Toulouse, a suscité nombre de réactions de militant.e.s et de collectifs antiracistes. Et particulièrement à Toulouse.
Qu’a dit exactement Henri Peña-Ruiz ?
« On a le droit d’être athéophobe comme on a le droit d’être islamophobe. En revanche, on n’a pas le droit de rejeter des hommes ou des femmes parce qu’ils sont musulmans. Le racisme, et ne (...)

Rentrée des classes militante dans l’académie de Toulouse

En juillet, lors de la dernière AG après les grèves de mai et juin, les personnels de l’éducation mobilisés à Toulouse s’étaient donnés rendez-vous pour une nouvelle AG le mercredi 28 août à la Bourse du travail. Cette AG, avant même les pré-rentrées, a réuni 70 personnels du 1er et du 2nd degré. Vu la date, la participation est encourageante, et les débats ont démontré que la détermination à faire échec aux politiques éducatives est forte, tout en intégrant la nécessaire bataille contre la réforme des (...)

Rassemblement : La violence d’Etat a tué Steve !

Mercredi 31 juillet - 18h - Métro Jean Jaurès à Toulouse
Plus d’un mois après la disparition de Steve suite à une charge de la Police lors de la fête de la musique, les autorités ont retrouvé le corps du jeune homme dans la Loire. Au bout d’un mois, sous la pression des mobilisations, ils auront fini par effectuer des recherches sérieuses.
Edouard Philippe vient de prendre la parole. Il réfute le lien entre la charge de la Police et la mort de Steve. Il assume les violences policières. Lui et son (...)

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ... | 720