NPA Haute-Garonne

Plan de déconfinement : débrouillez-vous mais allez bosser !

Crédit Photo : DR
L’incohérence sanitaire, c’est tout ce qu’il faudra retenir du plan de déconfinement présenté cette après-midi par le Premier ministre à l’Assemblée nationale. Au-delà d’un certain nombre de mesures annoncées qui auraient du l’être dès le début de cette crise (et on sait ce que valent leurs annonces...), bien malin qui comprendra dans ce fatras de dates et d’exceptions la logique de santé publique qui prévaut. Une date générale de déconfinement annoncée, le 11 mai, sauf (...)

28 avril 2020

Le 1er mai, déconfinons notre rage contre le coronavirus et son monde !

La Journée internationale des travailleurEs s’inscrit dans une crise multiforme inédite, sanitaire mais également sociale et écologique majeure. Celle-ci est déjà pour les capitalistes un prétexte pour intensifier la guerre de classe. Ce 1er mai, nous avons donc encore plus de raisons qu’hier d’exprimer notre rage contre un système qui mène le monde à sa destruction.
Double peine pour les travailleurEs du monde entier
Partout dans le monde, ce sont les travailleurEs les plus fragilisés (...)

28 avril 2020

A Toulouse, la répression politique et les violences policières se multiplient pendant le confinement

Le 21 avril dernier, dans le quartier de la Roseraie à Toulouse, la police est intervenue dans une maison pour faire retirer de la façade une affiche demandant "Macronavirus à quand la fin ?". Les policiers ayant relevé l’identité d’une des colocataires qui l’occupent, cette dernière a été convoqué au commissariat central, puis mise en garde à vue pour le délit imaginaire d’outrage au chef de l’état. Celui-ci n’existe plus dans le droit français depuis 2013, la France ayant été condamnée (...)

28 avril 2020

« Macronavirus » : A Toulouse, la répression politique s’accentue. Jusqu’où osera aller le gouvernement ?

COMMUNIQUE UNITAIRE
La semaine dernière, une toulousaine, habitante de la Roseraie, a fait 4 heure de garde à vue pour une banderole « Macronavirus, à quand la fin ? ». Cette répression politique a soulevé une large indignation.
Nous avons mis en place un collectif d’organisations syndicales, politiques, associatives pour dénoncer cette situation. Ce week-end, plus de 500 personnes solidaires ont envoyés des Selfies en tenant des panneaux « Macronavirus, à quand la fin ? » dont deux (...)

27 avril 2020

Répression politique à Toulouse : En garde à vue pour une banderole sur sa maison

Photo : Collectif Auto Média énervé
Depuis un mois des habitants et habitantes de la Roseraie avaient affiché sur leur façade une banderole "Macronavirus à quand la fin ?". Le 29 janvier dernier, c’est Charlie Hebdo qui avait fait sa Une avec une caricature de Macron ayant pour légende "Macronavirus".
Ce 21 avril la police est arrivée chez eux pour leur ordonner de décrocher la banderole, ce qu’ils ont fait même si aucun motif légal n’était avancé. Ils ont également demandé à ce qu’un (...)

23 avril 2020