"/>
NPA Haute-Garonne
  • Solidarité internationale contre la répression en Catalogne

    Rassemblement

    Vendredi 27 octobre 2017 à 18H

    Monument aux morts

    (Métro François Verdier)

    Evènement Facebook

    Nous exprimons notre solidarité avec le peuple catalan qui se mobilise de manière pacifique et massive pour défendre son droit à décider de son avenir.

    Nous condamnons fermement la répression policière qui a blessé près de 900 personnes le 1er octobre, jour du référendum organisé par le gouvernement catalan.
    Et nous condamnons la brutalité dont fait preuve le gouvernement de Mariano Rajoy :
    en refusant toute discussion, toute négociation ;
    en utilisant l’article 155 de la Constitution espagnole pour placer la Catalogne sous tutelle directe du gouvernement central, ce qui constitue un coup de force inacceptable et contre-productif ;
    en jetant en prison de façon arbitraire, au mépris des droits de l’Homme, deux dirigeants du mouvement pour l’indépendance.
    Malgré cette politique inique, le peuple catalan fait face avec calme, courage et détermination.
    Ce n’est pas, ce n’est plus un problème intérieur à l’Espagne. Porter atteinte aux droits fondamentaux, à la liberté des peuples et à la démocratie est inacceptable pour l’humanité toute entière et c’est l’affaire de toutes et de tous !

    Nous ne pouvons nous taire et faire semblant de n’avoir rien vu. Nous en appelons à la solidarité internationale pour dénoncer le coup de force dictatorial du gouvernement Rajoy et défendre la démocratie.

    En nous rassemblant vendredi 27 octobre, jour du vote de la mise en application de l’article 155 de la Constitution espagnole, nous exigeons :
    La libération immédiate de Jordi Cuixart (Omnium) et Jordi Sanchez (ANC), prisonniers politiques ;
    L’arrêt de toute répression de l’État espagnol contre le peuple catalan, de la mise sous tutelle des médias publics et du recours à l’article 155 ;
    Le respect du statut d’autonomie de la Catalogne et de son droit à l’autodétermination ;
    La fin de l’appui de Macron et de la commission européenne au gouvernement de Mariano Rajoy.

    Rassemblement

    Vendredi 27 octobre 2017 à 18H

    Monument aux morts

    (Métro François Verdier)

    Premier signataires : DAL 31, Ensemble 31, FSU 31, NPA 31, Parti de Gauche 31, Partit Occitan pais tolosan, Solidaires Etudiants, Sud Santé sociaux 31 ...