NPA Haute-Garonne
  • Rassemblement contre l’agression et l’occupation turque au Kurdistan

    Rassemblement à Toulouse

    Vendredi 13 mai 2022 à 19h30 devant l’ancien consulat américain à Toulouse, 25 All. Jean Jaurès.

    Nous appelons les partis politiques, les organisations de défense des droits humains, les organisations pacifistes, les syndicats et tous les milieux militants à s’opposer à l’agression et à l’occupation turque.

    Le 17 avril, l’État turc a lancé une nouvelle campagne militaire visant à occuper les zones contrôlées par le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la région de Zap au Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Dans cette campagne transfrontalière menée en violation du droit international, les forces armées turques ont utilisé de l’artillerie lourde, des avions de guerre, des drones et des hélicoptères. Parallèlement à l’offensive aérienne, la Turquie mène une offensive terrestre pour laquelle elle a transporté par hélicoptère un grand nombre de soldats. La prise de la région de Zap permettrait aux forces turques d’étendre leur occupation plus loin, dans les régions de Metîna et d’Avashîn-Basyan

    En parallèle, l’armée irakienne a lancé une offensive militaire contre Shengal où une forte communauté yézidie s’y trouve.

    CDK TOULOUSE