NPA Haute-Garonne
  • Mairie de Blagnac : Solidarité avec les grévistes

    En décembre 2014 la mairie de Blagnac annonçait à l’ensemble des agents de la mairie la refonte du régime indemnitaire (RI) à partir du 1er janvier 2015.

    Cette réorganisation du RI devait permettre à la mairie de Blagnac de s’aligner sur le RI en place à la mairie de Toulouse.

    Outre le fait qu’il existe de grandes disparités entre les primes versées aux catégories A et celles versées aux catégories C et que ce régime indemnitaire n’est pas pris en compte dans le calcul de la retraite, le paiement des heures de soirées, des dimanches et des jours fériés a totalement disparu du RI mis en place au 1er janvier 2015.

    La mairie a assuré aux agents qu’une reconnaissance de ce travail serait négociée au cours de l’année 2015 sans donner de calendrier fixe ni le mode exact de compensation.

    Elle propose aujourd’hui une récupération des heures effectuées en soirée à hauteur de 15 min par heure travaillée et le paiement des heures travaillées les dimanches et les jours fériés à hauteur d’une majoration de 7 euros brut par heure travaillée.

    D’autre part, la direction a réduit les critères de pénibilité au travail, ce qui se traduit par un nombre beaucoup moins important d’agents concernés par une reconnaissance des contraintes liées à leur poste.

    Des agents des services concernés par cette compensation ont refusé les taux de récupération et de rémunération proposés par la direction. D’autre part ils demandent la titularisation des agents contractuels.

    Un préavis de grève reconductible a été posé à partir de dimanche 11 octobre 2015 et un rassemblement devant le cinéma à l’appel de la CGT a eu lieu samedi 10 octobre à 16 h 30. Le NPA 31 soutient les salariés en grève pour des conditions de travail dignes, une reconnaissance de la pénibilité au travail et un service public de qualité.