NPA Haute-Garonne
  • L’injustifiable ! (Communiqué de l’ATMF)

    L’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) condamne avec la plus grande fermeté l’injustifiable expédition punitive organisée contre toute une population du quartier des « Jardins l’Empereur » d’Ajaccio en Corse, le 25 décembre 2015.

    C’est la population musulmane y compris ses enfants mineurs, qui était visée par cette déferlante de la haine : la mosquée saccagée, des exemplaires du Coran déchirés ou brûlés, les halls d’immeubles dégradés, les slogans clairement racistes tagués et criés « Arabi Fora ! Arabes dehors ».

    Nous joignons notre appel à celui de toutes les forces politiques de Corse qui ont dénoncé cette agression et alerté sur les dérives extrêmement dangereuses de cette expédition sans précédent.

    Nous dénonçons de toutes nos forces les politiques de discrimination généralisée mises en œuvre depuis des décennies dans les quartiers et les cités populaires et qui en ont fait des « ghettos » (reconnus en tant que tels par l’actuel premier ministre sans rien y faire !).

    La privation des droits fondamentaux élémentaires et la ségrégation sociale peuvent rendre aveugles – d’autant que l’on se vit en tant que citoyen à part entière de l’endroit où l’on « survit » et qui nous a vu naître.
    C’est au titre de citoyens comme les autres, justement, que le droit commun s’applique.

    C’est à la justice et à elle seule que revient le droit de poursuivre et de juger ceux qui se sont rendus coupables d’actes de violences quelle que soit leur origine.

    Le Bureau National de L’ATMF
    Paris, le 26 décembre 2015