NPA Haute-Garonne
  • Il y a 150 ans : La Commune de Paris

    A l’occasion de la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris, le NPA 31 vous propose deux rendez-vous cette semaine (Voir ci-dessous).

    Il y a 150 ans, les classes populaires de Paris se soulevaient contre l’oppression et l’exploitation. Dans un contexte social et politique très tendu, Paris bouillonne. L’Empire de Louis-Napoléon Bonaparte s’effondre en 1870 dans la défaite militaire face à la Prusse, et la Troisième République est sur le point de naître. Alors que la guerre se termine, après avoir transféré le siège de l’Assemblée nationale à Versailles, le 18 mars 1871, le gouvernement d’Adolphe Thiers tente de désarmer de force la Garde Nationale, composée en majeure partie des ouvriers et artisans de Paris. Ce jour-là, les soldats chargés de prendre les canons refusent de tirer sur le peuple de Paris et fraternisent avec la Garde Nationale. Dans tout Paris, des barricades se dressent et le pouvoir passe entre les mains du Comité Central de la Garde Nationale, composé d’officiers élus et révocables.

    Ceux-ci décident d’organiser les élections le 26 mars, et, le 28 mars, la Commune de Paris est proclamée. La Commune interdit le cumul des mandats, pose les bases d’un enseignement gratuit, laïc et obligatoire, reporte l’échéance des loyers, crée des boucheries municipales subventionnées, supprime le travail de nuit des ouvriers boulangers, permet la réquisition des ateliers par la collectivité ouvrière, etc. Furieux, le gouvernement Versaillais revanchard va massacrer les Communards lors de la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai 1871.

    Les échos de cette révolution ouvrière ont résonné à travers l’histoire et inspiré tant la gauche que les mouvements sociaux aspirant à une démocratie radicale et populaire et à l’auto-organisation des travailleur.se.s.

    Action : Rebaptisons la rue Adolphe Thiers

    Mercredi 26 mai - 18h - Rue Adolphe Thiers (31400 - Métro Saint Agne)

    Evènement Facebook

    Action symbolique dans le cadre des commémoration de la Commune de Paris.
    Lecture de poème par Serge Pey. Chansons par Mymytchell.
    A l’appel du NPA, de l’UCL, du Secours Rouge Toulouse...

    Discussion avec Olivier Besancenot : Marx à Paris, 1871

    Jeudi 27 mai - 20h - En ligne

    Evènement en ligne

    Olivier Besancenot nous parlera de son dernier livre co-écrit avec Mickaël Löwy autour de la Commune de Paris.

    Les auteurs imaginent que Marx et sa fille Jenny se rendent clandestinement à Paris pendant la Commune. Ils rencontrent les principaux acteurs : Eugène Varlin, Léo Frankel, Elisabeth Dmitrieff, Louise Michel. Marx suit les événements avec passion et donne parfois son avis.Une uchronie sous forme de docu-fiction très vivante et informée. Une introduction à l’histoire de la Commune, et un portrait de Marx et de sa fille, non dénué d’humour et de tendresse.