NPA Haute-Garonne

Police criminelle, racisme systémique, politiques antisociales : soutenir une légitime révolte

Un texte signé d’Olivier Besancenot, Christine Poupin, Philippe Poutou et Pauline Salingue, porte-parole du NPA.
Depuis la mort du jeune Nahel, les quartiers populaires se mobilisent. Cette mobilisation est légitime. Et la source des violences est du côté de la police, de Darmanin et de Macron, qui sont responsables de cette situation.
Une révolte antiraciste et anti-autoritaire
Depuis des années, le pouvoir renforce en effet l’arsenal policier et raciste : les violences policières (...)

4 juillet 2023

L’Etat remet à la rue des femmes victimes de violences conjugales

APPEL A RASSEMBLEMENT JEUDI 6 JUILLET 2023 A 13H AU METRO JEAN JAURES
Dans le cadre d’une politique nationale de réduction des nuitées hôtelières, les services de la Préfecture de la Haute-Garonne procèdent à une restriction du nombre des nuitées hôtelières.
Depuis 3 semaines, 33 femmes – certaines accompagnées d’enfants – ont été informées par les services de l’État de la fin de leur hébergement à l’hôtel, sans qu’aucune solution alternative ne leur soit proposée. Il s’agit d’une (...)

4 juillet 2023

Non au démantèlement de Fret SNCF

Le 23 mai, le ministre des transports a annoncé que la SNCF devait organiser son propre démantèlement. Le gouvernement contraint la SNCF à se séparer de sa filiale SAS FRET SNCF et ses 5000 salariéEs, et abandonner au privé une grande partie de son activité marchandise (30% des trains et 40% des biens immobiliers de Fret SNCF). Les cheminotEs transférés dans les nouvelles filiales créées par l’entreprise ne conserveront pas les accords d’entreprises sur les conditions de travail, les (...)

3 juillet 2023

Répression anti-syndicale : les postiers appellent à faire face

Les postiers se mobilisaient ce 27 juin contre la révocation d’un représentant CGT des Pyrenees Orientales à la suite du mouvement des retraites. Localement, un Comite de soutien s’est formé pour dénoncer la répression syndicale et la criminalisation du mouvement social.
Une centaine de postier.e.s de toute la région étaient réunis ce mardi à Toulouse, devant la direction régionale de la Poste aux Minimes, à l’appel de la CGT FAPT - anciennement CGT PTT et de SUD Poste. En cause : la (...)

30 juin 2023

Agir ensemble en faveur de la démocratie, du progrès social, de la solidarité, de la protection de l’environnement et du vivant

Nous voulons une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire, plus démocratique, vivant en harmonie avec la planète. Une société débarrassée de toutes les formes de racisme et de discriminations et qui consacre l’égalité des femmes avec les hommes au travail comme dans la vie.
Le mouvement social contre la réforme des retraites a remis sur le devant de la scène la question du travail et du partage des richesses. Les attaques sur le droit à la retraite relèvent d’une idéologie (...)

28 juin 2023