"/>
NPA Haute-Garonne
  • Emmanuel, rends les APL !

    Crédit photo : Le Multiface

    Rassemblement : Samedi 9 décembre - 14h

    Métro Jean Jaurès (Toulouse)

    Cet été, le gouvernement annonce une baisse de 5 euros sur l’ensemble des aides au logement (dont les APL). Prémisse d’une baisse plus conséquente de 50 euros pour l’année 2018 ! Ces annonces sont intervenues au même moment que la baisse de l’impôt sur la fortune (ISF) pour une économie de 4 milliards à destination des plus riches. Une véritable politique de Robin des bois à l’envers, prendre aux plus pauvres pour donner aux plus riches.

    Le but annoncé du gouvernement est d’économiser 400 millions d’euros sur le dos de 6,5 millions de familles, personnes seules et précaires. La baisse des APL fera baisser les loyers annonce le gouvernement ! Mais qui fera baisser les loyers ? Personne ! Et le gouvernement le sait pertinemment. De plus, cette coupe dans les aides au logement va avoir des conséquences importantes pour les bailleurs dont la politique gouvernementale est toujours plus de privatisation. En effet, ces coupes vont empêcher la construction en 2018 de 5200 logements, la non-réhabilitation de 9900 logements et la destruction de 14 100 emplois. Certains bailleurs ne peuvent pas supporter financièrement le coût de cette baisse des aides au logement et commencent d’ailleurs à se mobiliser dans la rue contre ces mesures.

    A Toulouse, la lutte est en cours. Après une première mobilisation unitaire réussie début septembre, à l’initiative du DAL 31 et de l’Union des Étudiant-e-s de Toulouse, devant le CROUS, un collectif s’est créé, rassemblant syndicats, associations dans toute leur diversité, bailleurs et organisations politiques dont le NPA 31. Une date nationale a été appelée le 14 octobre et a été un succès à Toulouse, rassemblant 500 personnes par le biais d’une action de « recouvrement » de la CAF et une manifestation jusqu’à la mairie de Toulouse pour interpeller les élu-e-s et le maire sur sa politique concernant le logement. Le collectif local « Vive l’APL ! » a par la suite décidé de continuer à mettre la pression tout le mois de novembre en multipliant diffusions de tracts pour informer la population ou encore des actions contre ces « voleurs d’APL », députés locaux, qui soutiennent cette baisse des aides au logement.

    La prochaine date nationale est le samedi 9 décembre.

    À Toulouse le collectif unitaire donne rendez-vous à 14h à Jean Jaurès pour une grande manifestation.

    On ne lâchera rien contre ce gouvernement ! Baisse des loyers, pas des APL !

    Portfolio