"/>
NPA Haute-Garonne
  • Education : Toutes et tous en grève le 8 septembre

    Jeudi 8 septembre 2016 – Grève dans l’éducation nationale et rassemblement à 11h Square Charles de Gaulle (Métro Capitole)

    Dans les établissements scolaires, ce qui domine à la rentrée, c’est toujours le manque criant de moyens. Dans les écoles, le nombre de postes est largement insuffisant. Dans les collèges, la mise en place de la réforme a entraîné la fermeture de nombreuses options et provoque la désorganisation des services. Dans les lycées, les effets conjugués de la pénurie de postes, de la réforme de l’Education prioritaire, ainsi que du statut des enseignants, rendent la situation intenable. Et comme si tout cela ne suffisait pas, le gouvernement annonce une réforme de l’évaluation des enseignants afin de mieux les mettre au pas !

    Il est temps de reprendre le chemin de la lutte !

    En juillet, les personnels de l’éducation se sont quittés après quatre mois de mobilisations contre la loi Travail. Cette loi rend les patrons encore plus puissants qu’ils ne le sont. De la même manière, dans l’Education, les différentes réformes ont donné toujours plus de pouvoir aux chefs d’établissement, aux inspecteurs, à tous ceux qui ne cherchent qu’à fliquer les profs pour imposer des restrictions de moyens.

    Deux journées de grève sont d’ores et déjà appelées par les organisations syndicales : le 8 septembre, dans l’Education, et le 15 septembre, journée de grève interprofessionnelle contre la loi Travail. Dans tous les établissements, ce calendrier doit permettre d’organiser des Assemblées Générales pour discuter de la construction d’une mobilisation. Car ce n’est pas par deux journées de grève isolées que nous arriverons à faire reculer le gouvernement. En revanche une grève sur la durée, reconductible, permettrait de construire un réel rapport de force capable de gagner le retrait de la réforme du collège, un plan de créations de postes à la hauteur des besoins, des revalorisations salariales…

    Un tel mouvement dans l’éducation serait aussi un encouragement pour tous les salariés à se mobiliser pour l’abrogation de la loi travail, contre les licenciements, pour leurs salaires. Car c’est bien ce qui a manqué le printemps dernier, un tous ensemble, dans la grève et dans l’action, pour faire reculer ce gouvernement à la solde du MEDEF !

    Jeudi 8 septembre 2016 – Grève dans l’éducation nationale et rassemblement à 11h Square Charles de Gaulle (Métro Capitole)