NPA Haute-Garonne
  • Droit à l’avortement : solidarité avec les femmes en lutte en Pologne !

    RASSEMBLEMENT

    Samedi 8 octobre – 11h
    Devant le consulat de Pologne
    9 rue Cance à Toulouse

    Dimanche 2 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Lotz contre l’interdiction totale de l’avortement par le Parlement polonais suite au vote d’une loi encore plus restrictive que celle de 1993, qui, déjà très dure, ne l’autorisait que dans 3 cas : viol ou inceste, danger pour la vie de la femme enceinte et graves malformations du fœtus.

    Si cette loi est définitivement adoptée, mettre fin à une grossesse deviendra un acte criminel, interdit dans tous les cas et puni de 5 ans de prison pour les femmes ayant eu recours à l’avortement et pour ceux et celles qui les auront aidées !

    Partout en Europe, les acquis des femmes, gagnés après de longues luttes, sont continuellement menacés. En France, l’accès à l’avortement n’est toujours pas garanti dans tous les territoires du fait de restructurations hospitalières qui ont conduit à la fermeture de nombreux centres IVG, mais aussi des nombreux RDV imposés dans le parcours, de l’existence d’un délai, etc. Récemment, le Sénat a rejeté un projet visant à contrer l’influence grandissante de sites anti-IVG qui, ne se présentant pas comme tels, manipulent les femmes pour les dissuader d’interrompre leur grossesse. Nous avons également appris qu’à Montpellier, des fascicules de la fondation Lejeune, violemment antiavortement et d’inspiration fascisante, circulent dans des écoles privées sous contrat, c’est-à-dire subventionnées par nos impôts…

    Les droits sexuels, acquis de haute lutte et inscrits dans la loi grâce à nos mobilisations, sont un préalable à l’égalité femmes-hommes.

    Il est intolérable que des lobbys religieux et des groupes d’extrême-droite puissent décider à la place des femmes de leur vie, de leurs choix. Disposer de son corps est une liberté fondamentale qui doit être garantie partout en Europe et dans le monde.

    RASSEMBLEMENT

    Samedi 8 octobre – 11h
    Devant le consulat de Pologne
    9 rue Cance à Toulouse

    Premiers signataires : Act Up Sud-Ouest, ATTAC, APIAF, Bagdam espace lesbien, CLEF (Mirail), Collectif Midi-Pyrénées pour les droits des femmes, Collectif CLITO, Du côté des femmes, LDH, MMF Midi-Pyrénées, OLF 31, Planning familial 31, Télédebout, Union des Etudiant-e-s de Toulouse, et le CLEF Mirail Université Populaire de Toulouse, CGT 31, FSU 31, Solidaires 31