"/>
NPA Haute-Garonne
  • Débat : La Chine : Un nouvel impérialisme ?

    Débat avec Pierre Rousset, spécialiste de l’Asie du Sud-Est et de la Chine, membre du NPA

    Vendredi 10 juin - 19h30 - Local du NPA 31 (9, rue Corneille - M° Arènes

    Sur tous les plans - économique, diplomatique, militaire, influence régionale ou globale… - le déploiement international du nouvel impérialisme chinois a été ces dernières années très rapide. Certes, en bien des domaines, il partait de très bas et ce déploiement reste inégal. Le chemin pour consolider sa position dans le monde s’avère toujours semé d’embûches, depuis la riposte de Washington jusqu’aux fragilités internes et au risque de crise de leadership. Le statut de superpuissance unique des États-Unis n’est pas remis en cause. Il n’empêche que sur le terrain, l’initiative revient souvent à Pékin et que la Chine est devenue la deuxième puissance mondiale. Ce n’est pas rien !
    C’est de cela que Pierre Rousset nous parlera ce vendredi 10 juin au local du NPA 31.

    Pierre Rousset est le fils de l’écrivain David Rousset.
    Directeur de l’Institut international pour la recherche et la formation d’Amsterdam (1982-1992). Assistant d’Alain Krivine au Parlement européen et conseiller pour la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL) (1999-2004).
    Fondateur et militant-webmestre du site associatif Europe solidaire sans frontières, acteur-citoyen de Montreuil engagé depuis 40 ans dans des activités de solidarité avec l’Asie. Militant chargé des questions asiatiques pour le bureau de la Quatrième Internationale.
    Membre du comité éditorial de l’International Encyclopedia of Revolution and Protest.

    Bibliographie partielle :

    - contributeur d’Écologie et socialisme de M. Löwy (coord.) (Syllepse, 2005) ;
    - Le Parti communiste vietnamien, contribution à l’étude de la révolution vietnamienne (Maspero, 1975), Communisme et nationalisme vietnamien (Éd. Galilée, 1978).