NPA Haute-Garonne
  • Communiqué de presse de l’AUTATE sur la modification de la tarification de Tisseo

    Le 23 septembre 2016.
    AUTATE : Association des usager-e-s des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs. Courriel et site internet.

    L’AUTATE soutient les syndicats étudiants et collectifs de jeunes qui demandent l’annulation des mesures de hausse de tarifs des services de Tisseo. La fin du tarif senior n’est pas non plus une bonne nouvelle.

    Dans une ville dont les transports en commun sont déjà peu empruntés (9% des déplacements), ce n’est pas le moment de revoir la tarification à la hausse. Il faut, au contraire, encourager financièrement tous les habitants de l’agglomération à utiliser le réseau (lundi gratuit, billet combiné pour 2 personnes, ticket matinal moins onéreux, etc.). Dans les zones industrielles et commerciales (Labège, Colomiers, Portet, Balma), les transports doivent être gratuits, afin d’être incitatifs.

    Pour les jeunes et étudiants, leurs revenus sont bas et les logements chers, laissons donc les tarifs de transport en commun au prix actuel. Il faut leur proposer surtout des transports nocturnes plus développés et une desserte de la « banlieue » encore meilleure. Pourquoi un étudiant tournefeuillais doit-il louer une chambre à Rangueil pour réussir ces études ? Parce que les transports sont peu performants. Dans ces conditions de réseau sous-dimensionné, on ne peut augmenter comprendre une augmentation des tarifs.

    L’amélioration du service et du réseau doit être financée surtout par les entreprises, leurs actionnaires et les collectivités locales. Il doit aussi être entièrement géré par le public afin de garder la maitrise du foncier, des investissements, du fonctionnement et des tarifs. Nous demandons, par exemple, l’extension des billets combinés SNCF-Tisséo comme vers Colomiers.

    Tout ceci passe par la création d’une Autorité Organisatrice des Transports sur l’agglomération, qui est la recommandation la plus forte du rapport de la cour des comptes.